Comment réaliser une allée en briques

Première étape pour réaliser une allée en briques : préparation du terrain

Vous pouvez réaliser assez facilement une allée en briques. Pour commencer, dessinez le cheminement de votre allée sur un papier. Tenez compte des différents obstacles à contourner ainsi que des angles ou des courbes à réaliser. Les briques peuvent être agencées de différentes façons sur votre allée : classique, en damier, en chevrons, etc. Vous devez donc calepiner les briques au préalable pour définir de quelle manière vous les disposerez. En vous aidant d’un niveau à bulle, délimitez ensuite le périmètre de votre chemin, à l’aide de piquets et de cordeaux. Creusez ensuite le périmètre ainsi délimité pour former une tranchée de 35 cm de profondeur.

Elargissez ensuite votre tranchée de 10 cm vers l’extérieur des cordeaux, tout en conservant les 35 cm de profondeur. Ces 10 cm serviront à la pose des bordures. Etalez du gravier au fond de la tranchée, sur une hauteur de 10 à 20 cm. Damez ensuite toute la surface avec une hie ou un compacteur à plateau vibrant. Placez les cordeaux de manière à ce qu’ils soient au même niveau que la bordure de votre allée. Vérifiez leur niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Etalez du mortier sur le gravier damé sur la largeur de la bordure. Fixez les premières briques à la verticale, en commençant par un angle. Recouvrez le bord externe des briques avec de la terre.

Deuxième étape : fixer les éléments de l’allée en briques

Lorsque votre bordure de briques verticales est terminée, couvrez le fond d’une couche de sable d’une dizaine de centimètres. Egalisez avec une planche et damez. Quand la couche de sable est assez ferme, étalez une autre couche de sable sur une hauteur de 5 cm. Inutile de damer cette dernière, elle servira de surface de pose. Vous pouvez maintenant commencer à aligner vos briques suivant le calepinage que vous aurez défini. Commencez par un angle, en enfonçant légèrement la première brique dans le sable de pose. Servez-vous d’une masse pour ce faire. Continuez de même avec la brique suivante en la tassant bien contre la première et ainsi de suite.

De temps à autre, égalisez les briques déjà alignées à l’aide d’une batte de carreleur. Notez qu’il est important de ne plus enlever les briques déjà mises en place pour qu’elles soient bien fixées. Accordez ainsi une attention particulière à la pose de chacune et armez-vous de patience pour que résultat soit parfait. Lorsque vous avez fini de paver toute l’allée, recouvrez-la d’une couche de sable fin pour combler les interstices. Utilisez un balai pour bien combler les joints. Vous êtes maintenant arrivé à l’étape de la finition : arrosez votre chemin en briques, puis recouvrez-le une dernière fois de sable. Brossez à nouveau votre allée pour terminer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.