Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils
Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.
Le pistolet à air comprimé
C’est le pistolet de choix des professionnels de la peinture. Aussi, pour des travaux de grande qualité et une finition parfaite, il vous faut un pistolet à air comprimé. Il est également conseillé si vous prévoyez de peindre de grandes surfaces, telles les murs et le plafond.
Le pistolet électrique
Le pistolet électrique est plus léger, donc plus facile à manier. Il est idéal pour peindre des petites ou moyennes surfaces et des coins difficilement accessibles, comme les grilles, les portes ou les radiateurs.
La préparation de la surface à peindre
Protégez l’environnement immédiat de la surface à peindre avec des bâches en plastique par exemple. Les surfaces doivent être bien propres, lisses et sèches afin que la peinture y adhère bien. Pensez à aérer l’endroit et mettez un masque pour éviter les inhalations toxiques.
La préparation du pistolet
Pour que la pulvérisation soit fluide, la peinture doit être suffisamment liquide. En général, vous devez ajouter 5 à 10% de diluant à votre peinture. Si celle-ci est vinylique ou acrylique, diluez-la avec de l’eau. S’il s’agit de peinture alkyde ou glycérophtalique, coupez-la avec du white spirit. Les dosages de dilution sont clairement indiqués sur les pots de peinture. Dans tous les cas, lisez soigneusement la notice du pistolet, la quantité du diluant est différente pour chaque matériel. Réglez le débit et le gicleur du pistolet selon l’épaisseur de peinture voulue.
Quelques instructions pour peindre avec un pistolet
Faites un petit essai sur un bout de carton. Puis maintenez votre pistolet à 25 cm de la surface à peindre. Pour plus d’efficacité, pulvérisez des carrés de 1 m de côté. Faites des mouvements lents et réguliers tout en pulvérisant horizontalement pour une première couche. Pour la seconde couche, pulvérisez à la verticale afin de croiser la première couche et ainsi de suite. Laissez sécher et nettoyez correctement votre pistolet.