Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre
La chambre est le premier espace intime des enfants. Il faut donc qu’ils s’y sentent bien. La décoration est un élément essentiel pour que les enfants s’approprient facilement cet espace qui leur appartient.
La chambre est le premier espace intime des enfants. Il faut donc qu’ils s’y sentent bien. La décoration est un élément essentiel pour que les enfants s’approprient facilement cet espace qui leur appartient.
N’imposez pas à vos enfants le style de la maison en général. Faites en sorte que chaque enfant participe à la décoration de sa chambre. Cela doit être une activité ludique. Bien entendu, comme les enfants changent d’avis assez rapidement, laissez les exprimer leurs envies, mais vous devez superviser. À vous par exemple de trancher sur la couleur de la chambre en tenant compte de ce que veut l’enfant et en sachant que les couleurs douces aident au repos. Tenez compte aussi de l’aspect sécuritaire et faites en sorte que la déco soit « durable » à moins que vous n’ayez les moyens de changer la déco à chaque fin d’épisode de Dora, de Hello Kitty ou de Batman.
La décoration d’une chambre d’enfant doit être faite surtout par le propriétaire des lieux : l’enfant. La maman doit penser pratique. De quoi l’enfant a-t-il besoin à part le lit, le bon matelas et le bureau ? Un meuble de rangement ? Un tapis pour insonoriser les lieux ? Des cartons pour ranger ses jouets ? Trouvez-lui des « affaires » d’enfants. Pour le lit, il y a actuellement ce qu’on appelle les lits évolutifs. Ils suivent la croissance de l’enfant et se transforment facilement au fil du temps, d’un lit simple à une mezzanine en passant par le superposé. Dans l’ensemble, vous n’êtes même pas obligée de jouer dans les couleurs fille-rose garçon-bleu. Choisissez une couleur neutre et des meubles neutres.
Pour les éléments utiles comme les montres murales, les cintres, les boîtes de rangement pour stylos et crayons...etc. faites les achats avec l’enfant pour qu’il se reconnaisse à travers les affaires qu’il utilise au quotidien. S’il désire ponctuellement avoir les effigies de personnages célèbres, offrez-lui des objets non permanents (housse de couette, taie d’oreiller, posters...) Pour le reste, laissez-le décorer sa chambre à sa manière. Vous pouvez par exemple lui réserver une partie du mur qu’il peut peindre et où il peut coller les dessins ou les photos qu’il veut. Il aura le plaisir de changer à son rythme et comme il veut.
Dans la chambre de votre enfant, sachez que vous vous occupez de la supervision, la sécurité et le côté pratique. L’enfant lui aura assez de personnalité pour s’occuper du reste.