Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

Les différentes sortes de tringles disponibles sur le marché

Pour satisfaire tous les goûts, les designers ont imaginé plusieurs types de tringles pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, on peut les classer selon leur structure, leur forme ou leur utilité. La tringle-barre ou bâton est le modèle le plus classique et le plus esthétique du marché. De forme cylindrique assez épaisse, elle se présente le plus souvent en bois, en fer forgé, en métal ou en PVC, et peut être agrémenté par d’embouts décoratifs, à personnaliser selon les envies.

Il existe aussi des tringles à rail ou chemin de fer qui sont généralement en métal ou en PVC. Malgré leur design peu attrayant, ces modèles sont aujourd’hui très répandus, étant donné qu’elles sont plus pratiques et peuvent s’adapter à un simple ou double rideau. Enfin, vous trouverez aussi des tringles de vitrage destinées aux fenêtres à battant. On les installe directement sur chaque vantail à l’aide d’un crochet adhésif ou de pitons à planter dans le vantail.

Ce qu’il faut savoir en choisissant ses tringles à rideaux

Après avoir découvert tous les types de tringle à votre disposition, il est temps pour vous de choisir la tringle idéale en fonction de la décoration de votre intérieur. Pour cela, vous devez vous référer à la longueur, la largeur et le poids de vos rideaux. Si vous cherchez des tringles pour voilage, vous pouvez opter pour les tringles plates à fixer directement aux murs.

Par contre, pour agrémenter le salon ou la chambre à coucher, l’idéal est d’opter pour la tringle bâton. Les tringles à rails, quant à elles, coûtent assez cher, mais sont plus fonctionnelles. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez des tringles-barres, n’oubliez pas de prévoir un espace de 10 à 15 cm entre la tringle et le mur. Elles doivent être posées à 5 cm des fenêtres et leur longueur doit dépasser celle de votre fenêtre d’environ 20 à 25 cm des 2 côtés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.