Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?
Outre sa capacité à protéger des regards indiscrets des voisins, la haie peut constitue un véritable décor pour l’extérieur et crée une certaine intimité. Selon le goût de chacun, on peut choisir entre une haie fleurie ou une haie d’arbustes persistants. Ceux qui recherchent de l’esthétique peuvent choisir la haie fleurie puisqu’elle procure de jolies couleurs au jardin. Généralement, ce genre de haie est constitué d’arbustes fleuris. On note parmi les végétaux qui entrent souvent dans la composition d’une haie fleurie le Cornouiller Kousa China Girl et le Hamamelis Feuerzauber.
Ceux qui souhaitent délimiter au maximum leur jardin peuvent par contre choisir une haie persistante qui a l’avantage de garder une verdure incroyable toute l’année. Parmi les arbres qui peuvent constituer une haie persistante, on peut citer le Laurier du Portugal Angustifolia ou le Houx Japonais doré Golden gem. Enfin, il est toujours utile de rappeler qu’une haie d’arbustes persistants, tout comme une haie fleurie, est une excellente protection contre divers parasites.
Considérés comme décoratives, les brises-vues constituent des occultants parfaits pour protéger son jardin des regards indiscrets de ses voisins. La hauteur d’un brise-vue préconisée pour les jardins varie entre 1,50 mètre et 1,80 mètre. Les brises-vues peuvent être fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou en osier. Un grand nombre de particuliers optent souvent pour la canisse PVC qui ressemble un peu aux tiges de roseaux naturels. Ce matériau est assemblé à l’aide d’un fil polyester imputrescible, ce qui lui confère une résistance aux différentes intempéries.
Ces roseaux artificiels existent également en simple face version économique et en double face pour ceux qui projettent de s’en servir pour une longue durée. Les plus exigeants peuvent se tourner vers les écrans semi-rigides qui sont faciles à poser. Ces écrans se déclinent en deux versions : en géotextile associé à une maille plastique pour une occultation à 100%, ou une version ajourée par des perforations régulières procurant une occultation d’environ 85%.