Sols extérieurs, tout le charme est dans la matière

Pour une terrasse toute en pierre

L’utilisation de la pierre naturelle est la mieux adaptée si on cherche à avoir une terrasse authentique. Chaque pierre a sa propre personnalité car sa couleur et son aspect dépendent de la région d’où elle a été extraite. Il est possible d’en trouver dans les magasins spécialisés et autres fournisseurs, sous forme de pavé ou de dalle. Les pierres naturelles offrent la possibilité de réaliser des motifs. Les dessins les plus prisés sont des poses à angles coupés, hexagonaux, continus ou encore croisés.Pour lier les pierres entre elles, on utilise un mélange de sable et de mortier de ciment. Les produits neutres sont particulièrement recommandés pour l’entretien d’une terrasse en pierres naturelles. De cette manière, la qualité des pierres n’est pas altérée.

Une terrasse tout en pierre peut également être réalisée à partir de pierres reconstituées. Cet autre type de pierres est un mélange d’agrégats de roche et de liants. Elles sont moulées de manière industrielle. On retrouve ce revêtement de sol sous forme de carreaux, proposés en différentes nuances. Ils ont été mis au point pour redonner l’aspect relief des pierres naturelles. Côté pose, les carreaux s’installent sur du mortier d’environ 5 cm d’épaisseur, sur un mélange de sable et de gravillons. Ces dalles sont liées avec un joint ou un mortier prêt à l’emploi. Ce joint permet à la terrasse de résister efficacement au temps, et participe aussi au côté esthétique. Les produits d’entretien classiques suffisent pour nettoyer les terrasses en pierres reconstituées. Des produits spéciaux sont également disponibles dans les rayons des magasins spécialisés.

Le charme du bois et de la terre cuite

Le bois est de plus en plus utilisé pour des sols en extérieur. Cela s’explique par l’aspect naturel qu’offre une terrasse en bois. Disponible en lame ou en dalle, ce matériau est très facile à poser. En effet, il s’adapte à tous les types de sols même les plus irréguliers, et se module à l’infini. Il existe divers types de bois pour les revêtements en extérieur : les résineux comme le pin, et les exotiques comme le tek ou le bilinga. La texture des lames de bois est lisse ou striée. Pour un effet antidérapant par exemple, le bois à stries est conseillé. Les lames se posent sur un lit épais de gravillons ou de sable. Le système de plots réglables en hauteur est également possible, surtout pour les sols irréguliers. La pose peut se faire à l’aide de vis ou par emboîtage.

La terre cuite est, sans doute, le matériau idéal pour un sol des plus naturels. Elle se présente sous différents aspects : contemporain, vieilli ou sablé. Les magasins spécialisés proposent la terre cuite pour revêtement de sol sous forme de carreaux, de dalles ou de pavés. Pour réaliser une terrasse en terre cuite, la manière traditionnelle est utilisée. Cela consiste à poser les dalles ou les pavés au mortier de ciment. Une fois qu’ils sont joints, on les nettoie à l’aide de sciure de bois. L’entretien d’une terrasse en terre cuite est assez facile. Il suffit de passer une serpillère humide sur la surface. Les spécialistes fournissent également des produits spéciaux qui contribuent à garder la beauté naturelle du sol en terre cuite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.