Décoration intérieure : Gros plan sur la tendance Loft

Origine et principe de la tendance Loft

Favoriser par le manque d’espace, nous assistons aujourd’hui à un retour en force de la tendance Loft. Synonyme de luxe et de minimalisme, la tendance Loft permet d’apporter une touche noble à chaque foyer quel que soit l’espace disponible. Cette tendance remise au goût du jour a connu son apogée dans les années 80. À son origine, elle était surtout utilisée pour décorer les locaux industriels transformés en zones d’habitation. Une tâche difficile, car les bâtiments industriels sont énormes et ne procurent qu’un niveau de confort assez sommaire. Pour résoudre ce problème, les designers de l’époque ont décidé de diviser les grands espaces à l’aide de différentes cloisons pour minimiser la zone à décorer. Impressionnant, le résultat obtenu après ce travail acharné leur a permis de mettre à jour un style décoratif à la fois luxueux et artistique : le Loft.

Devenu une référence esthétique, le Loft a pris au fil du temps une place très importante dans les grandes tendances décoratives. Dans les années 90, elle est utilisée dans les prestations immobilières haut de gamme. Devenu un tournant incontournable pour les professionnels de décoration, le Loft orne aujourd’hui de nombreux domaines luxueux comme les palais et les grands établissements hôteliers. Avec un agencement difficile, le Loft nécessite le savoir-faire d’un spécialiste en décoration. Il est en effet difficile d’avoir une perspective d’agencement sur un plan décloisonné avec une large surface et un plafond assez élevé. Mais le Loft n’est pas seulement réservé aux grands espaces, vous pouvez également utilisé ce principe pour aménager vos pièces si minimes soient-elles.

La tendance Loft en pratique

Pour l’aménagement d’un grand espace, la première étape du Loft consiste à constituer des pièces faciles à décorer. Plusieurs méthodes sont mises en pratique pour minimaliser l’espace d’intervention, la plus facile est l’utilisation de cloisons mobiles. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou encore des bibliothèques. Si vous voulez créer un espace plus intime, optez pour les cloisons coulissantes, en bois ou en verres. Après séparation, passez par la décoration en misant surtout sur un mobilier et des accessoires design. Le Loft aime les excès dans la décoration des grandes pièces, privilégiez ainsi les accessoires démesurés comme les très grand canapés, les lustres et les grands lampadaires. Une bonne décoration suivant la tendance Loft dépend d’une harmonie parfaite entre l’espace, la lumière et les objets décoratifs utilisés.

Décoration favorite des grands espaces, le Loft est aussi très efficace pour l’aménagement des petites pièces. Dans ce cas, l’état d’esprit à adopter est de trouver un maximum d’espace en évitant à tout prix d’être encombré par des objets de décoration inutile. L’objectif est donc de créer une sensation de volume en jouant sur les couleurs, la lumière et les objets utilisés. La simplicité est le maître mot de la décoration des petits espaces, pour ce faire, privilégiez les espaces de rangement invisible et réduisez le mobilier et les accessoires déco au minimum. Vous pouvez également ajouter une ambiance particulière en utilisant les stickers. Faciles à positionner, ils vous permettront d’adopter une décoration personnalisée et suivant la tendance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.