A la une

A la une

Décorer son coin bureau à la maison : à faire et à ne pas faire

Décorer son coin bureau à la maison : à faire et à ne pas faire

Accueil > Décoration d’intérieur

Suite à la pandémie de Covid-19, le télétravail a rapidement pris le dessus sur le présentiel. Pour remplir ses obligations professionnelles chez soi, il est important de créer un environnement de travail confortable. Voici donc les bons gestes à adopter, et ce qu’il ne faut surtout pas faire pour décorer un coin bureau à la maison.


Décorer son coin bureau à la maison : à faire et à ne pas faire

Aménager et décorer l’espace bureau à la maison : à faire

• Investir le bon lieu

Commencez par choisir le bon emplacement pour votre bureau. L’idéal serait de dédier une pièce entière à votre nouvel espace de travail. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous installer dans un coin de votre salon, de préférence face à un mur pour favoriser la concentration, dans un angle, une niche, au bout d’un long couloir ou sur une mezzanine. Vous y placerez une table de travail et une chaise ergonomique choisies dans le même style décoratif que celui de la pièce.

• Bien éclairer le bureau

Aussi surprenant soit-il, l’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’un coin bureau, notamment si vous avez l’habitude de travailler tard le soir. Posez donc une lampe de bureau sur un coin de votre table ou derrière l’écran de votre ordinateur. La source de lumière fournira un éclairage ni trop chaud ni trop froid, soit aux environs de 2 700 à 3 000 degrés Kelvin.

• Des espaces de rangement astucieux et décoratifs

Un coin bureau agréable se doit d’être épuré et bien rangé. Pour classer vos documents et vos outils de travail, prévoyez des modules de rangement astucieux qui se glissent délicatement sous la table, comme des paniers en osier ou des caissons en bois. Vous pouvez aussi opter pour des étagères ouvertes où vous installerez quelques objets décoratifs et des cadres avec des citations inspirantes.

À ne surtout pas faire dans la décoration d’un coin bureau chez soi

• Le canapé et le lit, à bannir !

Vous avez l’habitude de vous installer dans votre lit et mettre votre ordinateur sur vos genoux ? Ou encore vous asseoir sur le canapé et utiliser la table basse du salon en guise de bureau ? Ces mauvaises habitudes méritent d’être changées si vous souhaitez créer un environnement de travail stimulant à la maison.
La raison est simple : il s’agit tout simplement de supports qui ne sont pas prévus pour travailler pendant plusieurs heures d’affilée et qui provoqueront facilement des douleurs au niveau du dos.

• Sous-éclairer le coin bureau

Se limiter à l’éclairage général fourni par le plafonnier ou les suspensions lumineuses de la pièce est une erreur qu’il faut éviter pour réussir la décoration de votre coin bureau. Comme mentionné plus haut, il est important d’installer des sources lumineuses supplémentaires qui garantiront un meilleur confort visuel.

• Le désordre

Le désordre est l’ennemi du bureau à la maison. Pour travailler dans un environnement sain et agréable, évitez de superposer vos affaires n’importe comment sur votre table ou par terre. Non seulement vous encombrez la pièce, mais vous ruinez également la décoration de votre espace de travail.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique