Décoration du jardin : des jolies haies de jardin

Décoration du jardin : une haie panachée

C’est le type de haie qui suit les saisons. Pour cela, créez des associations réussies. Sur un sol calcaire, créez un panaché d’hibiscus, de fusain, de sureau et de chèvrefeuille arbustif. Sur un sol acide, préférez un mélange de végétations à fleurs (hortensia à panicules), d’arbustes caducs (érable palmé) et d’arbustes persistants (laurier-tin). Pour gagner du temps, plantez la haie sur une bâche. Vous aurez ainsi un sol frais qui fera pousser vos arbustes deux fois plus vite et vous stopperez la pousse des mauvaises herbes. Afin de maintenir l’allure champêtre de votre haie, ne vous débarrassez que des brindilles sèches et des fleurs flétries.

Décoration du jardin : une haie chamarrée

C’est une haie qui peut fleurir pour un bon bout de temps. Pour la composer, misez sur des rosiers solides aux couleurs tranchantes : le vermillon « la Sevilla  », le rose pâle « Adenochaeta  » ou le rouge cramoisi « Roseraie de l’Haÿ  ». Ces trois variétés de rosiers très résistants aux maladies fleurissent généralement entre mai et novembre. Pour que vos buissons puissent pleinement se développer, évitez de les placer trop près l’un à côté de l’autre. Pensez plutôt à les planter à une distance de 80 à 100 cm l’un de l’autre. Pour échapper à la pousse des mauvaises herbes, et pour bien approvisionner la haie, tapissez votre terrain de compost ou de bois de copeaux.

Décoration du jardin : une haie de verdure

Si vous voulez vous protéger des regards de vos vis-à-vis, réalisez votre haie avec du laurier-cerise, du charme, de l’if ou de l’éléagnus. Ces arbustes aux forces tranquilles se maintiennent facilement à une hauteur de 2m. Si vous voulez qu’ils poussent plus rapidement, achetez-les avec une hauteur de départ de 60-80 cm. Si vous voulez qu’ils soient plus épais, il faudra les planter en quinconce. Vous obtiendrez une haie à effet brise-vue sous tous les angles, et qui vous protègera également du bruit. Pour un excellent rendu, plantez les arbustes à 50 cm de la délimitation de votre propriété et à 60-80 cm l’un de l’autre. Ne taillez votre haie que l’année d’après, et seulement sur les côtés pour que la sève s’accumule plus vers le sommet. Vers la mi-août, sculptez-la en trapèze pour un bel effet décoratif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.