A la une

A la une

Comment peindre sur des objets en plastique ?

Comment peindre sur des objets en plastique ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Si la couleur de votre mobilier ou vos objets de décoration en plastique commencent à s’altérer sous l’effet de l’usure, sachez que vous pouvez leur redonner un coup d’éclat. Voici quelques conseils pour les repeindre.


Comment peindre sur des objets en plastique ?

Le matériel nécessaire pour peindre sur du plastique

Pour repeindre votre mobilier en plastique, vous aurez nécessairement besoin d’une peinture. Certaines quincailleries vendent des peintures spéciales pour plastique, mais si vous n’arrivez pas à vous en procurer, optez pour une peinture acrylique, satinée ou à l’huile. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un vernis mat pour améliorer le rendu. Concernant le coloris, son choix dépendra de l’emplacement du mobilier ou de l’objet de déco en question. Si vous comptez repeindre du mobilier de jardin, sachez que les couleurs telles que le rouge carmin, le vert pomme, le jaune poussin ou le mauve apportent plus de gaieté à l’extérieur. Outre la peinture et le vernis, vous aurez également besoin d’un chalumeau, d’une laine d’acier, d’un apprêt acrylique et de quelques brosses ou pinceaux.

Repeindre les objets en plastique : la préparation du support à peindre

Il n’est pas facile de peindre sur du plastique dans la mesure où ce matériau s’avère trop lisse pour adhérer à la peinture. Pour vous faciliter la tâche, pensez à en améliorer l’adhérence avec de la gomme laque par exemple ou autre apprêt. Mais avant toute chose, nettoyez bien votre support à peindre avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher ou frottez avec un chiffon. Pour terminer la phase préparatoire, vous pouvez poncer le plastique pour corriger les irrégularités. Pour le ponçage, le meilleur outil reste sans nul doute la laine d’acier.

L’application de la peinture sur le plastique

Quand vous aurez bien préparé votre support à peindre, vous pouvez procéder à la peinture proprement dite. Pour commencer, appliquez une première sous-couche d’acrylique sur votre mobilier, votre bac à fleurs ou votre objet déco en plastique. Laissez sécher, puis, pour garantir une meilleure surface d’accroche, vous pouvez mettre une seconde sous-couche. Quoi qu’il en soit, la sous-couche doit être bien sèche avant d’appliquer la peinture acrylique, à l’huile ou satinée qui révèlera la couleur de votre choix. Laissez sécher la surface et passez à la dernière étape qu’est l’application du vernis acrylique. Cette étape est très importante dans la mesure où le vernis améliore l’esthétique du plastique repeint et permet de protéger la peinture. Pour terminer le tout, vous pouvez poser des stickers pour personnaliser davantage vos objets déco ou votre mobilier en plastique.