Plan de travail de cuisine en bois : comment l’entretenir ?

De la rigueur dans le nettoyage

L’entretien d’un plan de travail de cuisine en bois passe avant tout par des séances de nettoyage régulières. Pour des raisons hygiéniques et bien évidemment, pour garder l’apparence et la couleur de votre bois sur le long terme, ayez toujours le réflexe de passer un chiffon doux ou un linge de type microfibres imbibé de liquide vaisselle ou de savon noir dilué dans l’eau chaude, après chaque utilisation de votre plan de travail. Terminez le nettoyage en essuyant le tout avec un chiffon sec.

Enlever les taches

Pour un meilleur entretien de votre plan de travail en bois, vous devez également prendre le temps d’enlever les taches incrustées dans le bois. Très fréquentes, les taches de graisse peuvent parfaitement abîmer votre plan de travail en bois sur le long terme. Pour les enlever, il suffit de les nettoyer avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou de les désencrasser avec du papier vert. Pour ces deux options, veillez toujours à ce que votre geste de ponçage s’effectue dans le sens des veines du bois pour éviter d’abîmer votre surface. Pour les tâches non graisseuses, utilisez tout simplement du jus de citron vert et le tour est joué !

Protéger le bois

Vous devez également le protéger avec un produit spécifique, de préférence une résine ou un vernis que vous choisirez en fonction de la qualité du bois. Commencez par poncer le plan de travail avec une feuille de papier de verre à grains fins afin d’enlever les différentes aspérités avant d’appliquer la résine pour bois ou le vernis au pinceau plat.

Penser à huiler le plan de travail

Pour que votre plan de travail reste resplendissant, n’oubliez pas d’y appliquer une huile spéciale pour bois. L’idéal est d’utiliser de l’huile de lin. En plus d’tre très hygiénique grâce à la présence de polyphénols, un désinfectant naturel par excellence, ce type d’huile nourrit et protège le bois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.