Une cuisine sécurisée pour les seniors

Cuisine sécurisée pour les seniors, le choix des meubles et des appareils électroménagers

Par passion ou encore pour mieux s’occuper durant la journée, certaines personnes aiment préparer de grands repas pour toute la famille. Avec l’âge, les sens sont parfois moins aiguisés et un travail d’aménagement de la cuisine peut s’avérer utile pour éviter certains accidents domestiques. Ainsi, certains meubles, appareils électroménagers, ustensiles et accessoires sont désormais adaptés à la condition physique et aux besoins des seniors. La première mesure efficace consiste à changer le revêtement du sol pour choisir une formule antidérapante qui permettra d’éviter les risques de chute.

L’installation d’un placard permettant le rangement des ustensiles à portée de main limitera également certains risques. Cet agencement évitera notamment à la personne de se baisser ou de se hisser trop en hauteur pour prendre un objet ou le remettre à sa place. Large et stable, la table de préparation doit quant à elle permettre un travail en position assise. De même, certains préfèrent éviter les appareils de cuisson à gaz, pour prévenir d’éventuels risques liés à un manque de vigilance. Il existe également des modèles de fours dont l’ouverture est latérale.

Une cuisine sécurisée pour les seniors, l’importance du rangement

Le rangement doit également faire l’objet d’une certaine logique à partir d’un certain âge. Il est par exemple astucieux de placer le lave-vaisselle, à proximité de l’évier. Les sources de chaleur doivent être éloignées du réfrigérateur. Les ustensiles de cuisine placés dans le placard de rangement doivent être faciles d’accès et donc rester à proximité de la table de préparation. Il est important d’éviter de ranger les objets en hauteur. Un système d’éclairage mural situé au-dessus de la table de préparation permettra de voir correctement ce que l’on fait.

De même, il est conseillé d’installer des prises électriques dans les coins de la pièce. Cela afin d’éviter l’utilisation d’éventuelles rallonges en cas de besoin d’appareils électroménagers. Les meubles doivent permettre une certaine liberté de mouvement dans la cuisine. Pour que la pièce soit agréable, optez pour des couleurs claires pour les murs et des couleurs vives, pour le mobilier et certains appareils électroménagers. En fin, pour une sécurité optimale, pensez à intégrer un détecteur de fumée dans la pièce.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.