La toiture végétalisée : un concept qui a tout bon
En quoi consiste une toiture végétalisée ?
Plus connue sous les termes « toit vert  » ou « toiture végétale  », la toiture végétalisée, scientifiquement dénommée Paroi Complexe Végétalisée Horizontale (PCVH), est la méthode consistant à revêtir le toit d’une végétation. Néanmoins, il faut souligner que ce type de revêtement convient uniquement aux toits plats ou dont l’inclinaison maximale de la charpente équivaut à 35°. Une couche intermédiaire, à l’instar des bâches spéciales en plastique ou encore de bois imputrescibles doit être posée sur la charpente pour que la toiture ne pourrisse pas.
Les différents types de toiture végétale
Il existe des toitures végétales dites « extensives  » présentées sous forme de tapis végétal. Ce modèle s’adapte facilement à tous les types de supports, du béton au bois, en passant par l’acier. Les végétaux utilisés pour le toit sont de petites tailles, l’épaisseur de la terre ne dépassant pas les six centimètres.
Alors que la toiture semi-intensive est constituée dans la majeure partie des cas de petites plantes vivaces et de gazon, la toiture végétalisée intensive s’avère être un véritable petit jardin. Plus adaptée aux toits plats, la végétalisation semi-intensive ne requiert aucun entretien spécifique. Par contre, la végétalisation intensive est un concept réservé seulement aux toits à charpente en béton, car elle nécessite la mise en place d’un système d’irrigation ainsi qu’un entretien plus ou moins régulier.
Les avantages d’une toiture végétalisée
En plus de s’inscrire dans le cadre de la protection de l’environnement puisqu’elle contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre, sachez que la toiture végétale constitue également un isolant thermique et phonique très efficace. De plus, elle est facile à entretenir. En effet, les études ont démontré que les maisons dont les toits sont revêtus de végétation connaissent une réduction de près de 40% de la variation thermique tout au long de l’année.