Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.
Quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est pas la peine d’arroser les plantes tous les jours. Certaines plantes n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. Pour connaître si votre plante a besoin d’un arrosage, référez-vous au sol. Un substrat encore frais n’aura pas besoin d’un arrosage. Par contre, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez arroser. Il faut savoir qu’un arrosage trop fréquent ne fait pas que du bien aux plantes. Au contraire, cela peut les pourrir. Préférez ainsi un arrosage généreux une fois à deux fois par semaine.
Les plantes peuvent être classées en trois catégories. Il y a celles qui ont besoin d’un arrosage très fréquent ou au contraire, très rarement. Les Zantedeschia ont par exemple besoin d’un arrosage très fréquent et se plantent même idéalement au bord d’un ruisseau ou d’une source d’eau. Inversement, l’Hemerocallis fulva fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui résiste à la chaleur. Il y a également les plantes qui ont des besoins moyens en eau.
En été, le temps est très sec. On conseille souvent un arrosage en fin de journée, lorsque la température est plus clémente. En fait, cela est surtout valable lorsqu’on utilise une réserve d’eau exposée au soleil durant la journée. Le problème avec l’eau du puits et de ville est leur température trop fraîche. Or les plantes ont été exposées durant plusieurs heures au soleil. Il se peut alors qu’un choc thermique se produise, provoquant l’apparition de différentes sortes de maladies. L’idéal est alors d’arroser une fois, très tôt le matin. Si vous n’avez pas le temps le matin, attendez plusieurs heures après le coucher du soleil pour arroser vos plantes.