Comment traiter un mur et un plafond humides ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien Par Cyberfanny

Un mur et un plafond humides non traités risquent de nuire gravement au bien-être de tous ceux qui se trouvent dans la maison. Et pourtant, il est possible de les traiter efficacement si on arrive à détecter leurs origines.

Traitement d’un mur humide

Une ventilation lamentable, des fissures, des dégâts d’eau… bref, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un mur humide. Cependant, on ne peut pas les traiter efficacement sans avoir établi l’origine de l’humidité. Un diagnostic général et complet émanant d’un professionnel permettra donc d’apporter plus de précision sur l’origine du mal. Le traitement à adopter dépendra ensuite de cette évaluation complète. L’établissement d’un diagnostic se fera bien entendu après l’étude des signes apparents à l’intérieur et à l’extérieur (moisissures, décollement de revêtements muraux, salpêtres, décollement des revêtements muraux…). Le traitement du mur commencera après ce diagnostic.

En cas de condensation, on opte souvent pour la ventilation et l’aération. Pour traiter les fissures, on recourt habituellement à l’utilisation d’un mortier hydrofuge afin les boucher. Si on fait face à un problème d’infiltrations (toiture, gouttières …), il faut procéder à une vérification complète des installations avant de procéder au traitement. Pour les maisons anciennes, l’humidité d’un mur est souvent due à des remontées capillaires. Dans ce cas, le problème est plus compliqué et le traitement doit être effectué par un professionnel.

Traitement d’un plafond humide

A l’exemple du mur, l’humidité d’un plafond peut avoir plusieurs origines. Les problèmes les plus courants sont habituellement liés aux infiltrations, condensations ou même remontées capillaires. Pour mesurer l’ampleur de l’humidité du plafond, il suffit de détecter les signes apparents, comme les auréoles d’humidité, les moisissures et les champignons qui commencent à être remarquables de l’extérieur.

On peut se contenter des traitements de surface tant que le problème se limite à la condensation ou aux infiltrations. Il faut alors un hydrofuge de surface (surface préalablement nettoyée). La peinture anti-humidité peut aussi s’avérer efficace. Le principe reste le même pour ces deux procédés : le traitement devra être appliqué sur plusieurs couches jusqu’à ce que le plafond ait entièrement absorbé le produit.

Préparer sa maison pour l’hiver

Si vous ne l’avez pas fait en été, il vous reste encore l’automne pour préparer votre maison aux tourments de l’hiver.

Nettoyer et entretenir efficacement les miroirs

A la fois décoratifs et utiles, les miroirs font partie intégrante du quotidien que bien souvent, ils sont négligés ou subissent les affres du temps.

Quelques astuces pour l’entretien du carrelage

Au fil du temps, nos carrelages ont tendance à jaunir même si on les nettoie régulièrement. De même, les jointures noircissent également au fur et à mesure du temps. Et tout (…)

Astuces pour nettoyer et rénover un tapis

Élément à part entière de la decoration, le tapis nécessite un nettoyage et une rénovation régulière. Suivez le guide pour quelques astuces pratiques afin de toujours avoir un (…)

Guide d’entretien - nettoyage du canapé en cuir

Le canapé est sans conteste le mobilier le plus sollicité de la maison : vous y mangez, vous y lisez, vous vous y relaxez...Mais n’oubliez pas que c’est avant tout la pièce (…)

Comment nettoyer efficacement la grille du barbecue ?

En été, on ne se lasse pas des après-midi ou soirées barbecue en famille ou entre amis. Le plus dur est de nettoyer la grille du barbecue entre chaque utilisation. Voici des (…)