Planter des œillets dans le jardin
À propos de l’Å“illet
La floraison de l’Å“illet commence au printemps et se termine en été. Ses fleurs sont simples ou doubles selon l’espèce. Vous pouvez rencontrer des espèces à fleurs dentées, découpées et même laciniées. Les corolles sont de couleurs généralement vives. Vous pouvez trouver des Å“illets roses, blancs, rouge, jaune, orangé. Il existe cependant des variétés bigarrées ou panachées. La tige de l’Å“illet peut atteindre 20 à 50 cm de hauteur. L’Å“illet se caractérise par sa facilité de culture et sa tolérance à une terre pauvre. Il peut se développer sur un sol sec ou calcaire. Il peut donc être cultivé dans les rocailles. Cependant, sa préférence reste une terre modérément riche et drainée.
Comment planter un œillet ?
Le printemps est le moment propice pour planter l’Å“illet. Il peut se multiplier par bouturage ou par semis. Il est également possible de planter les touffes après la floraison de la fleur. La bouture de tige est préférable si vous optez pour une culture en pot dans un endroit frais. Pour ce faire, prélevez la tige au niveau de l’entre-nÅ“ud. Plantez-le dans un substrat composé de terre végétale, de terre de jardin et de sable grossier. Arrosez-le modérément pour qu’il puisse se développer. Ajoutez de l’engrais organique quand le sol n’est plus riche. Par contre, si vous le plantez dans le jardin, plantez-le dans un trou de 20 cm de diamètre. Les trous doivent être espacés de 25 cm. Si la motte est trop sèche, arrosez-la d’eau pour l’humidifier. Enfin, couvrez le trou.
L’entretien des oeillets
Arrosez au début de la plantation pour que la plante puisse s’enraciner et pour qu’il fleurisse. L’arrosage devrait être régulier pendant la saison sèche. Enlevez les tiges fanées ou desséchées. Pendant l’hiver, éliminez les touffes pour que le développement de la plante soit plus aisé. Si vous avez des variétés rampantes comme les Å“illets des montagnes, vous devez l’équiper d’un tuteur. Ceci est également valable pour les espèces à fleurs de grandes tailles. Bien que cette plante soit assez résistante, il faut la protéger des pucerons, des thrips et des mouches.