L’aménagement de la cuisine
L’aménagement de la cuisine selon sa fonction
Avant de procéder à l’aménagement de la cuisine, il est toujours important de définir les fonctions que l’on va lui attribuer. Est-elle seulement destinée à la préparation des repas ou envisagez-vous également de manger dans votre cuisine ? Par ailleurs, connaître le nombre de personnes susceptibles de fréquenter la pièce est également essentiel, afin de déterminer au mieux l’emplacement des différents meubles. Il faut également savoir si elle se présente comme un lieu de rendez-vous pour toute la famille ou si vous préférez y rester seul.
Par ailleurs, l’aménagement de la cuisine dépend également de la fréquence de votre présence en son sein. En effet, l’aménagement ne sera pas le même, selon qu’elle vous serve seulement à réchauffer vos repas ou si vous aimez y passez beaucoup de temps. Dans le dernier cas, le plan de travail doit être plus grand, tandis que vous devrez vous pencher davantage sur l’emplacement de l’équipement électroménager dans la première éventualité. Enfin, vous devez également choisir entre les différents styles de décorations, contemporain, traditionnel ou classique.
Les bases de l’aménagement de la cuisine
L’aménagement de cette pièce différera selon le style que vous souhaitez lui apporter. Cependant il existe certains principes de base à respecter. On note ainsi que la cuisine, aussi étroite soit-elle, doit être partagée en trois parties, la partie pour le lavage, pour la cuisson et celle destinée à la conservation des provisions. Il s’agit avant tout d’une question d’organisation. Par ailleurs, l’évier doit toujours être bien éclairé, et le plan de travail, normalement compris entre le coin cuisson et le coin lavage.
Entre autres, il faut également tenir compte de la mobilité des personnes dans la cuisine afin de pouvoir circuler sans problème. Pensez ainsi à placer les appareils électroménagers dans un lieu où les passages sont moindres, ou à défaut installez-les dans un coin plus spacieux permettant leur ouverture. Enfin, faites attention à la hauteur des différents meubles et autres accessoires de cuisine, évitez de les placer trop haut ou trop bas pour que leur accès demeure facile. En respectant ces quelques règles de base, vous serez sûr de ne pas vous tromper pour aménager correctement votre cuisine.