Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles
La déco bohème donne un esprit de voyage dans la maison. Soufflant un brin de nostalgie pour les années hippies et signe de cette attirance captivante pour le nomadisme, elle est empreinte de liberté et produit un intérieur vivant aux tons ethniques et colorés.
Une vie bohème, c’est une vie tout en liberté. La déco inspirée de ce style de vie se veut être tout aussi libre, métissée et riche en couleurs, un clin d’œil nostalgique aux années hippies. Son esprit de voyage, la déco bohème l’emprunte de cet attrait irrésistible pour la culture nomade et des gens du voyage. Multi-ethnique, colorée et sans frontières, elle fait naître des émotions pour donner un décor vivant.
D’inspirations gitanes, tziganes, hindoues ou autres cultures latines et orientales, le mélange est à l’honneur et ne trouve aucune limite. Les motifs se marient ainsi avec goût dans de belles cascades de couleurs vives. La déco bohème se crée essentiellement à l’aide d’accessoires : coussins, rideaux, poufs, guirlandes ou encore voile de lit. Ces derniers étant déjà hauts en couleurs et en motifs, le mobilier sera discret et fait en matériau naturel, en bois ou en rotin par exemple.
Au niveau des couleurs, pour que le mélange soit réussi, l’ensemble doit être harmonieux. Cet équilibre s’articule autour d’une couleur dominante, une deuxième plus claire et la troisième plutôt vive. La couleur médiane, la moins prononcée, joue le rôle de lien, tandis que la couleur vive donne le rythme au mélange. Il ne faut donc pas utiliser plus de trois couleurs. La couleur dominante sera généralement rouge, orange ou encore mauve. Selon votre choix, combinez avec du fuchsia, du safran ou une couleur turquoise.
Coussins, patchworks, plaids, rideaux ou poufs, la déco bohème se crée selon votre inspiration et vos préférences culturelles. Quoi qu’il en soit, l’esprit bohème étant universel, le métissage des cultures européennes ou orientales permet d’obtenir de très beaux contrastes esthétiques. Les coussins aux couleurs chatoyantes en patchwork ou décorés de broderies et de perles iront se prélasser sur les canapés. Les guirlandes lumineuses ou les photos accrochées sans aucun respect des règles de symétrie orneront les murs. Divers objets-souvenirs de voyage rehausseront la touche nomade.