Les outils indispensables au bricolage

Le marteau

Savez-vous que le marteau est le plus vieil outil de bricolage au monde ? C’est un outil percuteur qui sert, par exemple à enfoncer un clou, ou à aplatir un objet quelconque. Facile à manier, le marteau comprend deux parties : la tête et la manche.

Pour que cet outil soit efficace, il doit être assez lourd. Son utilisation ne devra tout de même pas fatiguer les muscles de vos bras et vos épaules. Optez donc pour un modèle moyen, dont le poids n’excède pas cinq cent grammes. Pour vous éviter d’en acheter deux, préférez un marteau avec arrache-clous. Pour votre sécurité, vérifiez, à l’achat, si la tête du marteau est bien fixée sur son manche.

Le tournevis

Le tournevis un outil de point, essentiellement utilisé pour l’installation, la fixation ou l’incrustation d’un objet quelconque. Cruciforme, en forme d’étoiles, plat ou carré...

Le tournevis est décliné en différents modèles. Il est surtout choisi en fonction de la forme de la tête des vis. Vous êtes un bricoleur du dimanche ? Privilégiez les modèles de tournevis les plus utilisés, à savoir le plat et le cruciforme.

Chaque modèle sera décliné en petite, moyenne et grande taille. Certains magasins de bricolage proposent des coffrets, composés d’un seul manche et d’une grande variété de tête de vis. Optez pour ceux-ci si vous avez les moyens.

Les pinces

Les pinces sont essentiellement sollicitées pour leur champ d’action très vaste, elles sont surtout utiles pour les travaux de plomberie. Grâce à leurs ouvertures réglables, elles arrivent facilement à bout des écrous, quelles que soient leurs tailles.

Pour faciliter leur manipulation, optez pour les modèles forgés en acier chromé, assortis de manches, garnis de matière isolante. Certaines pinces comprennent également la fonction coupante.

Préférez ces modèles, elles vous seront également utiles pour couper les fils électriques en toute sécurité. Nous vous conseillons particulièrement la pince étau universelle, elle est idéale pour couper, fixer et cintrer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.