Astuces pour optimiser un petit espace

Petit espace : exploitez tous les recoins de votre appartement

Le problème lorsqu’on vit en centre-ville est souvent le même : l’espace. Gagner de l’espace dans un appartement étroit est généralement un grand défi. Ce projet n’est pas simple à réaliser, mais des solutions existent pour donner l’impression d’un plus grand appartement. Pour cela, il faut savoir utiliser tous les recoins disponibles de votre studio, notamment les espaces en hauteur. Il s’agit de « récupérer  » ces espaces perdus. Installer par exemple de grandes étagères sur mesures qui, une fois placées en hauteur, seront alors moins encombrantes et permettront de rentabiliser l’espace. Pensez également aux meubles escamotables. Très appréciés pour leur côté pratique, ces éléments se rabattent facilement sur un mur ou se dissimulent dans un coffrage après leur utilisation. Il peut s’agir d’un lit, de votre table à manger ou de votre bureau. Profitez aussi de l’espace sous les escaliers pour y ranger vos affaires ou pour vous débarrasser des affaires que vous n’utilisez plus !

Petit espace : bien dormir

Puisque chaque espace est précieux, pensez également à utiliser l’espace du plafond. S’il existe une bonne hauteur entre le plafond et le sol, à savoir 4 mètres au minimum, aménagez une petite mezzanine confortable qui se transforme idéalement en chambre à coucher. Très mignons et minimalistes, choisissez des rangements gain de place toujours en hauteur. L’astuce est d’y placer les objets dont vous vous servez le moins au quotidien. Pour tous vos meubles, préférez les sur-mesures qui permettent de gagner plus de place. De même, privilégiez les appareils plats : tv plate, ordinateurs portables... Par ailleurs, vivre dans un petit appartement ne devrait pas non plus vous empêcher d’inviter des amis à déjeuner ou même à dormir chez vous. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de déployer le mobilier modulable que vous utilisez dans le quotidien. S’ils restent dormir chez vous, pensez aux canapés convertibles qui sont très pratiques ! Cela vous évitera de placer des lits supplémentaires.

Petit espace : misez sur la luminosité

Parfois, l’impression d’un espace plus grand passe par un jeu de lumière. L’idéal est de placer de grands miroirs chez vous qui, grâce à leur pouvoir à refléter la lumière du jour, donnent assurément une impression de volume. Si votre appartement n’est pas suffisamment exposé à la lumière du jour, pensez à insérer des pavés de verre dans le plafond. Puis, autant que possible, placez des lampes au sol, à mi-hauteur ou un lampadaire pour éclairer l’espace le mieux possible le soir. Évitez cependant les lampes halogènes qui ont plutôt tendance à écraser. Bien entendu, les luminaires grand format comme les lustres sont absolument à éviter. Prenez aussi soin de bien choisir les couleurs de vos murs. Pour avoir une impression de volume, préférez garder la même teinte dans l’ensemble de l’appartement, pour les murs et pour les rideaux. Choisissez de préférence les couleurs claires qui ont l’avantage de mieux capter la luminosité et créent une impression d’ouverture. Tous vos linges de maison, à savoir les rideaux, la nappe de table ainsi que vos draps devront idéalement eux aussi être choisis dans des couleurs claires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.