Comment décorer un objet en bois avec la pyrogravure ?

La pyrogravure est une technique ancestrale

La pyrogravure n’est pas une technique nouvelle, elle était déjà utilisée à l’époque des arts primitifs du fait de sa facilité d’application. Elle consiste à dessiner des motifs sur du bois, du cuir, du papier ou autres en les imprimant à la main et à l’aide d’un outil chauffé au rouge tout en suivant un tracé prédéfini. Sa particularité est qu’elle ne nécessite pas un support à surface plane mais peut être exécutée sur des surfaces concaves, convexes, cylindriques, sphériques, … Il est ainsi possible de dessiner avec un pyrograveur sur une calebasse, du bois flotté, une bouteille, une assiette, un plateau, une planche, etc.

L’outil utilisé actuellement pour la pyrogravure, le pyrograveur, ressemble beaucoup au fer à souder utilisé en électricité et lors de petites soudures en bricolage, mais son manche est beaucoup plus mince offrant une plus large maniabilité, et sa panne est la plupart du temps interchangeable permettant de réaliser des traits et des motifs très variés. Un kit d’appareil de pyrogravure comprend également un variateur de courant servant à augmenter ou à baisser la température de la panne. Selon les réglages de ce dernier et la forme de l’embout utilisé, il est possible de réaliser des motifs très complexes et très détaillés.

Comment réaliser un dessin en pyrogravure ?

Si vous débutez en pyrogravure, un matériel de pyrogravure de loisir est suffisant, mais il est toujours conseillé d’utiliser dès vos premières fois un appareil assez performant. L’important est de posséder un pyrograveur muni d’un variateur de température qui vous permettra de maîtriser progressivement la technique. Ce qui est encore mieux, c’est d’utiliser un pyrograveur en forme de stylo avec lequel votre main n’aura pas trop de difficulté à s’adapter. Pour commencer, choisissez un support à surface plane et exempte d’aspérités. Une plaque de contre-plaqué japonais conviendra très bien.

Essayez de trouver un motif qui vous plaît dans un magazine, dans un journal, dans un livre d’enfant… Les personnages de BD sont en l’occurrence plus facile à réaliser. Sinon, tout dépend de votre habileté en dessin et de vos progrès en la matière. Dans tous les cas, commencez par dessiner le motif sur votre support au crayon. Repassez ensuite sur les tracés avec une température basse, puis en gravant plus en profondeur en augmentant la température par la suite. Aussi, pour réaliser les détails, augmentez la température si vous voulez graver plus sombre et diminuez-là pour les traits plus clairs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.