Pourquoi choisir le bois massif pour ses meubles ?

Le bois massif

Il existe différentes essences de bois massif. Les espèces locales les plus utilisées sont le chêne, le mélèze, le merisier, le pin ou le hêtre. On peut également trouver d’autres espèces importées, comme le palissandre ou le teck. Il y a aussi l’hévéa qui est de plus en plus utilisé en raison de son exploitation durable. Ce bois est toujours issu de plantations. Le bois massif provient le plus souvent des arbres à croissance lente. Ce qui leur confère une résistance particulière.

Quels avantages y a-t-il à utiliser du bois massif ?

Les meubles en bois massif sont très esthétiques. Ils n’ont pas besoin d’tre peints et du vernis suffit à leur donner de l’éclat. Par ailleurs, la densité de ces bois massifs les rend particulièrement résistants. Selon les essences, vous pouvez ainsi trouver du bois qui résiste naturellement aux insectes et aux champignons ainsi qu’à l’humidité. C’est pourquoi les meubles fabriqués en bois massif peuvent facilement se transmettre de génération en génération.

Et les inconvénients du bois massif ?

Les bois massifs sont résistants, mais certaines essences nécessitent tout de même des traitements pour éviter les champignons et les insectes xylophages. Un traitement qu’il va ensuite falloir renouveler régulièrement. Par ailleurs, selon l’essence que vous choisirez, le prix peut être assez élevé. Ensuite, le bois vieillit. Sa teinte grisaille et des craquelures peuvent apparaître. Cela est dû au vieillissement du bois, un phénomène naturel que l’on ne peut pas empêcher.

Comment entretenir les meubles en bois massif ?

Pour protéger les essences moins résistantes, pensez à traiter régulièrement vos meubles contre les insectes et les champignons. Il existe sur le marché de nombreux produits naturels pour ce faire, comme l’huile de lin qui protège également contre l’humidité. Si vos meubles en bois sont peints, nettoyez simplement avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Et évitez de couvrir vos meubles d’extérieur pour qu’ils ne pourrissent pas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.