Comment retoucher la peinture de votre maison ?

Comment retoucher une peinture à l’eau ?

Si la surface est recouverte d’une peinture à l’eau, prévoyez environ une à deux heures pour les retouches. Pour effectuer cette tâche, munissez-vous d’un enduit, d’un chiffon propre, d’un pinceau, de coton et d’un détergent. Un papier abrasif fin sera également indispensable pour les étapes de finition. Après avoir rassemblé les outils, commencez tout de suite votre travail de bricolage par le nettoyage du mur. Pour cela, lessivez la surface avec un mélange d’eau et de détergent. Lors de cette étape, prenez toujours soin de réaliser votre lessivage de bas en haut.

Veillez à bien enlever toutes les taches pour passez ensuite au rinçage avec de l’eau claire puis séchez à l’aide d’un chiffon. La peinture a tendance à s’écailler au fil du temps, si tel est le cas, il est primordial de décaper la zone abîmée. Il se peut que la surface soit importante, dans ce cas, il sera plus judicieux d’utiliser un enduit spécial pour l’égaliser. Laissez sécher puis poncez avec un abrasif à grains fins. Après avoir préparé la surface, passez à l’application de la peinture. Utilisez un coton imbibé d’eau pour atténuer la couleur si la retouche semble plus foncée. Après séchage, procédez à l’application d’une seconde couche si nécessaire.

Comment retoucher une peinture à l’huile ?

Tout comme pour la peinture à l’eau, comptez environ une à deux heures de travail, voir davantage si la surface à repeindre présente beaucoup de défauts. Pour retoucher une peinture à l’huile, il vous faut un décapant thermique, une lessive décapante, un abrasif fin, de l’enduit et du white-spirit. Un pinceau et un chiffon propre seront également utiles pour l’application de la peinture et le séchage de la surface. Une retouche visible au premier regard gâche l’harmonie du mur, pour éviter ce problème, n’hésitez pas à atténuer le brillant de votre peinture en la diluant avec du white-spirit.

La préparation de la surface s’effectue de la même façon que pour celle concernant la peinture à l’eau. Toutefois, si la surface du mûr à retoucher présente beaucoup de défauts, il devient obligatoire de la décaper. Comme la peinture à l’huile se montre un peu plus difficile à enlever, l’utilisation d’un décapant thermique s’impose. Une fois la surface mise à nu, corrigez les défauts avec de l’enduit prévu à cet effet, égalisez ensuite à l’aide d’un papier de verre à grains fins. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à repeindre votre surface.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.