Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?
Qu’est-ce qui diffère une tonnelle d’une pergola ?
Toutes deux indispensables en période estivale, la pergola et la tonnelle représentent un abri couvert de plantes ou de canisses servant à se protéger des rayons du soleil. Elles servent également de support aux plantes grimpantes. La première différence se situe au niveau de la forme. La pergola est généralement de structure horizontale tandis que la tonnelle prend une forme circulaire, verticale ou hexagonale. En outre, la pergola inspire un côté plus esthétique et décoratif contrairement à la tonnelle qui vise l’aspect pratique avec un coût d’installation modéré. Enfin, la pergola est fixée à une partie de la maison ou dans le jardin alors que la tonnelle peut être amovible et facilement maniable.
Les spécificités de la pergola
Pour créer un coin fraîcheur dans votre domicile et en faire un lieu de rencontre conviviale entre amis, rien ne remplace la pergola. Très résistante, car construite en bois ou en fer forgé, la pergola peut résister aux vents les plus violents. Grâce à cette robustesse, la pergola devient un lieu privilégié pour prendre une tasse de thé entre amis ou savourer un repas en famille tranquillement à l’ombre. Faire installer une pergola, c’est aussi l’occasion d’apporter un nouveau souffle à sa demeure puisque celle-ci représente un prolongement de la maison.
Les raisons d’opter pour une tonnelle
Idéale pour les petites réceptions familiales, la tonnelle est disponible en plusieurs formes et plusieurs matériaux. Dans la mesure où elle est pliante et démontable, elle ne modifie en aucun cas la structure globale de la maison. En modèle adossé, la tonnelle peut toutefois être fixée à un mur pour servir d’appui à un rosier ou une vigne. Très en vogue, on peut la fabriquer en bois, en acier galvanisé, en inox et en fer forgé. De plus, la tonnelle est pourvue de tentures et de rideaux faisant d’elle une véritable pièce d’extérieur.