Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager
Devenue incontournable, la déco industrielle a la côte dans nos intérieurs. Elle s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, jusque dans la cuisine. Zoom sur 5 petites règles pour réussir une déco de cuisine dans le style factory.
La déco industrielle se caractérise d’abord par des matériaux bruts et capables de résister au temps, comme le métal, le bois, le laiton et le cuivre. Au sol, on opte idéalement pour du béton ciré, dans des teintes foncées. Des dalles de vinyle, un parquet vieilli ou encore un parquet en bois massif confèreront également à votre cuisine cet aspect tant recherché dans cette tendance déco : sentir le vécu.
Exit les murs blancs qui ont tendance à créer une ambiance plutôt aseptisée. Pour un style factory réussi, on habille ses murs de manière à recréer l’atmosphère des usines d’époque. Peindre les murs dans des tons neutres (beige, gris, taupe…), coller du papier peint trompe-l’œil effet briques, ou encore utiliser des lés de papiers peints vieillis permettra de souligner le côté indus’ de la cuisine.
Dans la cuisine, comme dans toutes les autres pièces de la maison, la déco industrielle se déploie aussi à travers des meubles, des accessoires et autres objets qui ont de l’histoire. Une grande table en bois brut, des chaises dépareillées, des casiers en métal aux soudures apparentes, ou encore des caisses en bois rétro sont les bienvenus. Ne surtout pas hésiter à mixer les matières !
Pour accentuer l’effet industriel, on portera une attention particulière à la lumière. L’élément incontournable ? Les suspensions métalliques. Idéalement choisies dans une couleur noire ou en métal gris, elles trouveront leur place juste au-dessus du plan de travail, de la table à manger ou même de l’évier.
La déco de style industriel fait la part belle aux couleurs plutôt sombres. Le gris, le taupe, le brun et le noir arrivent en tête de liste. À la fois chics et classiques, ces teintes se retrouvent aussi bien sur les murs que sur le mobilier. Afin de ne pas tomber dans une ambiance austère, il est possible d’égayer l’ensemble en laissant apparaître quelques accessoires et/ou objets de décoration de couleur un peu plus vive.