Design et modernes, optez pour des créations écologiques
Les lampes Sunnan d’IKEA : un petit clin d’Å“il au soleil
Désormais, la marque suédoise est engagée définitivement dans la préservation de l’environnement. Elle se tourne vers les différentes possibilités d’utilisation des énergies renouvelables et propose déjà en avant goût Sunnan. Sunnan est le nom d’une lampe de bureau très sympathique créée par le designer Nicolas Cortolezzis et déclinée en différents coloris : bleu, vert, rouge, orange et jaune. Elle a la particularité d’exploiter l’énergie solaire et donc, est dépourvue de piles et de fil d’alimentation secteur. Ces derniers ont été remplacés par un petit panneau solaire incorporé à la base de la lampe, et l’éclairage est assuré par des LED remplaçant les ampoules à incandescence traditionnelles.
Outre sa fonction purement utilitaire, Sunnan est un objet déco à part entière. La finesse des traits de cette lampe lui permet de décorer votre espace de travail, à la maison comme au bureau. Le panneau solaire n’handicape pas l’esthétique de l’objet, au contraire, il apporte une petite touche d’originalité à la création. Pour qu’elle fonctionne, la lampe Sunnan d’IKEA a besoin d’tre rechargée pendant 9 à 12 h au soleil et rendra une luminosité satisfaisante durant 4 heures sans interruption. Les LED ont une durée de vie de 50.000 heures et leur intensité lumineuse atteint 400 à 500 lux après chargement complet. Ecologique et décorative !
Jo Meesters : un designer écolo à découvrir
A la ToolsGalerie, jusqu’au 24 octobre 2009, on peut voir quelques créations du designer néerlandais Jo Meesters. A travers ses créations exposées à Paris, on peut entrevoir une source inépuisable de créativité chez ce jeune artiste. Il a su mêler artisanat, matériaux de recyclage et technologies pour un résultat tout à fait impressionnant. Pour Jo Meesters, la fonction et l’usage prime sur la forme de l’objet. Il utilise des matières qui existent déjà : du papier, du bois, du tissu, de la céramique… Il privilégie l’économie des moyens et adopte une démarche écologique.
En l’occurrence, la pâte à papier est travaillée pour donner des lampes et des vases noirs laqués de couche de résine epoxy ; les couvertures usées récupérées pour une collection entière «  Odds & Ends Series  » composée de pouf, de banc lit et d’étagères recouvertes d’un tissage de bande de laine. Jo Meesters a également utilisé de la laine, verte cette fois ci pour habiller un fauteuil en contreplaqué de chêne huilé, appelé poétiquement «  Over Grown  », donnant un effet mousse ou algue à l’ouvrage. Botanical Vase, quant à elle, est une série de vase en résine stéréo-litographié blanche ou ambre avec des lignes avoisinant celles des bourgeons de rose. Grâce à un procédé très peu utilisé en design, le créateur propose un vase en céramique entièrement percé à la perceuse : le «  Drilled vase  ». Le rendu est tout simplement magnifique.