Le jardin, la nouvelle pièce à vivre
Une jolie végétation
Jardin rime avec végétation. Pour la conception d’un beau et agréable jardin, jouez sur les couleurs et les senteurs. Installez des arbustes à feuilles, des plantes à fleurs, puis des plantes plus légères et plus souples. Et pourquoi ne pas investir dans un potager ? Que vous ayez 2 ou 100 m² d’espace, cela est possible. De préférence, optez pour un potager bio, très intéressant. Vous pourrez même composer votre propre compost avec vos déchets.
Un jardin facile à vivre
Créer un jardin « durable  ». Misez sur une végétation ne nécessitant pas de taillage régulier ni d’arrosage. Les plantes indigènes sont parfaites. Pour les sols caillouteux, privilégiez les Agapanthes, les Yuccas, les Agaves, les Dasylirions acrotrichum et longissimum, ou les Carpobrotus acinaciformis. Recouvrez ensuite le sol de gravillons pour garder un peu de fraicheur. De même, n’utilisez pas d’engrais ni de pesticides.
Adoptez le bon éclairage
Créez une douce ambiance de « demi-pénombre ». Installez l’éclairage à des endroits stratégiques. Aux accès, utilisez des points lumineux. Pour une ambiance poétique, installez des guirlandes lumineuses sur un tronc d’arbre. A l’endroit qui sert de pièce d’appoint, optez pour un éclairage sobre, propice à une ambiance intimiste : bougies, lampes à pétrole ... Lors des fêtes entre amis, ajoutez-y quelques spots lumineux.
Protégez-vous des regards indiscrets
Plus alternatives s’offrent à vous. Si vous habitez en rez-de-chaussée, installez une haie de 2 m. Pour un petit jardin, un treillage recouvert de plantes grimpantes est le bienvenu. Si vous préférez les séparations plus marquées, installez un panneau plus obturant recouvert de plantes grimpantes. Si vous habitez dans un immeuble au rez-de-jardin, avec des vis-à-vis aux étages, bordez votre jardin d’arbres : des bambous, un murier à feuilles de platane...
Le mobilier de jardin
Les mots d’ordre : confort et ergonomie. Bref, le plus important, c’est d’être bien à son aise dans son jardin. De plus, il est conseillé d’opter pour une table facile à nettoyer. Préconisez des tables en pin, en acacia. On peut aussi installer une jolie nappe facile d’entretien. Indispensable, la chaise longue offre le repos et la détente dans le jardin. Le jardin, c’est avant tout un art de vivre.