Créez vos pots pourris pour un intérieur constamment parfumé

Comment fabriquer son pot-pourri ?

Pour obtenir un pot-pourri, on mélange des fleurs, des épices et des plantes fraîches ou séchées. Ce sera le choix de ces ingrédients qui donnera le parfum désiré. Le pot-pourri est généralement constitué d’ingrédients séchés. Pour cela, choisissez de nombreuses fleurs et plantes aux arômes imposants et faites-les sécher. Pour les fleurs, vous pouvez utiliser tout l’ensemble ou uniquement les pétales. Outre leur odeur, vous pouvez également vous baser sur les couleurs, surtout si vous avez l’intention de présenter votre pot-pourri dans un contenant ouvert. Une fois tous les composants séchés, mélangez-les et placez-les dans le contenant prévu.

Quels ingrédients utiliser pour réaliser son pot-pourri ?

Par précaution, préférez les fleurs naturelles de votre jardin, à condition que vous n’ayez pas utilisé de pesticide. La rose et la lavande sont très prisées, mais vous pouvez en choisir d’autres. Vous pouvez également utiliser les écorces de vos fruits quotidiens, telles que l’orange ou le citron, très parfumés. Concernant les épices, la cannelle, la vanille et le girofle personnaliseront la senteur de votre mélange. Rajoutez du romarin, du basilic ou de la menthe pour la touche finale. Enfin, selon vos envies, vous pourrez agrémenter votre mélange d’une goutte d’huile essentielle.

Où placer le pot-pourri ?

Vous pourrez placer votre pot-pourri dans n’importe quel endroit de la maison. Cependant, il est préférable de le tenir loin de la portée des enfants. Dans votre salon, dans la salle de bains ou dans votre chambre, vous pourrez les mettre dans une coupelle. Lorsque la poussière s’y installe, veillez à changer votre pot-pourri. Ce sera également l’occasion de changer de parfum et d’ingrédients. Pour les endroits clos tels que les placards, les armoires ou les tiroirs, pressez votre mélange et mettez-le dans un tissu fin que vous refermerez bien. Certes, la senteur ne se dégage pas immédiatement, mais il sera plus durable. Pour les grandes pièces comme le salon, préparez une quantité plus importante que vous disperserez dans les coins.