Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salle de bain
Sur le devant de la scène depuis plusieurs années, la douche à l’italienne reste une valeur sûre aussi bien auprès des particuliers qu’aux yeux des professionnels de l’hébergement. Mais à quoi est réellement dû ce franc succès ? Pourquoi choisir une telle option pour sa nouvelle douche ? Voici 3 bonnes raisons qui en font toujours une star.
Le très faible encombrement qu’elle demande constitue l’un des principaux points forts d’une douche à l’italienne. Le receveur de douche est directement intégré au sol et devient pratiquement invisible. Le support sera alors carrelé ou directement maçonné. Vous n’observerez donc aucune différence de niveau entre le receveur et le sol.
Ce type d’installation peut aussi s’accompagner d’un receveur à poser extra-plat d’une hauteur de seulement quelques centimètres. De plain-pied, l’espace de douche est facilement accessible à tous, allant des enfants aux personnes âgées. À ce premier critère s’ajoute l’absence de porte. L’espace est directement ouvert au reste de la salle de bains.
La possibilité de s’intégrer dans n’importe quelle configuration de salle de bains est également l’un des principaux atouts d’une douche à l’italienne. Contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas seulement réservée aux salles d’eau spacieuses typiques des grandes habitations.
Aujourd’hui, la douche à l’italienne équipe de plus en plus les salles de bains aux dimensions réduites. En fonction de l’effet recherché, elle trouvera sa place aussi bien dans un angle, en niche ou dans un renfoncement mural. Prenez tout de même le temps d’analyser l’orientation de l’accès et la présence ou le déplacement d’un lavabo à proximité, sans oublier le respect des normes de sécurité électrique.
En parcourant les magazines dédiés à la décoration et au design, vous avez sans doute remarqué que la douche à l’italienne est LA grande tendance salle de bains du moment. Étant donné que le dispositif est destiné à rester ouvert de manière permanente, il est essentiel de bien soigner son apparence et son côté esthétique.
De plus en plus de spécialistes de l’aménagement intérieur jouent sur les matériaux, les textures, les couleurs et les finitions pour obtenir un rendu à la fois moderne, décoratif et à la pointe des dernières tendances déco.