A la une

A la une

3 façons d'exploiter l'espace sous l'escalier

3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

Accueil > idées & astuces déco

Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.


Créer un espace de rangement sous l’escalier

La meilleure façon d’exploiter l’espace perdu sous les escaliers est de le transformer en une petite zone de stockage. Vous y aménagerez quelques rangements pour vos chaussures, vos produits ménagers, quelques ustensiles de cuisine ou les jouets de vos enfants. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas y ranger certains de vos vêtements ? Vous libèrerez ainsi de l’espace dans votre dressing.

Pour éviter que le désordre prenne les devants, prévoyez des casiers ou des placards coulissants sur mesure. Les petites étagères montées sur roulettes facilitent par contre le nettoyage de la surface sous les escaliers.

Si vous souhaitez aménager cet espace tout en y apportant une douche décorative, pourquoi ne pas le transformer une bibliothèque ? En exploitant chaque recoin, même ceux qui sont difficilement accessibles, vous disposerez d’un espace de rangement important.

Installer un bureau

C’est peut-être difficile à croire pour certains, mais l’espace perdu sous les escaliers peut parfaitement accueillir un bureau. Pour optimiser l’espace, optez pour une table directement fixée aux murs. N’hésitez pas non plus à exploiter les hauteurs restantes en y installant des étagères pour ranger vos dossiers et classeurs.

Autre élément très important : avant de commencer les travaux, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant qui vous permet d’allonger vos jambes. Enfin, n’oubliez pas d’apporter à votre bureau suffisamment d’éclairage. Comme il sera installé dans un endroit sujet aux bruits, prévoyez tout de même une bonne isolation acoustique.

Une douche sous les escaliers

Dans les petits appartements, l’espace disponible sous les escaliers se transforme facilement en une petite salle d’eau. L’idéal est de choisir une douche pratique et peu encombrante, comme la douche à l’italienne que vous dissimulerez derrière des parois vitrées et décorées. Bien évidemment, les murs accueilleront des petites étagères de rangement pour vos produits de toilette. Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous qu’il y ait un système d’arrivée et d’évacuation d’eau.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise