Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

Gazon japonais : la touche vive du jardin

Le gazon japonais consiste en une variété de pelouse mélangée avec diverses plantes, notamment des fleurs. Tulipes, jonquilles, crocus bleuets, ou encore capucines, les sortes sont minutieusement sélectionnées afin d’offrir un aspect vif, un fabuleux mariage de tons. Le gazon japonais procure un reflet champêtre au jardin. Il peut être soit préparé à la maison, soit acheté en paquet prêt à l’emploi. Dans tous les cas, ce genre de décoration jardin ne requiert que peu d’entretien ; entre autres du fait de la petite taille des plantes utilisées, dans les 20 à 60 cm de hauteur. Les plantes vivaces sont les plus appréciées pour obtenir un mélange original. Généralement, le gazon japonais se compose de 70 % de fleurs, de 20 % de légumineuses et de 10 % de graminées, mélangées avec le gazon.

Comment réaliser un gazon japonais dans son jardin ?

La réalisation d’un gazon japonais s’entame par le choix des fleurs. Selon les goûts de chacun, les couleurs peuvent être limitées à deux ou trois, tout comme elles peuvent aller jusqu’à plus de 10 variétés. La semence se fait en principe entre avril et mai, et le sol est choisi largement drainé afin de garantir un bon développement des plantes. Le sol en question doit d’ailleurs subir une préparation au préalable avant la semence proprement dite, afin de favoriser la pousse. Pour que le jardin soit parfait, il est également impératif de choisir les plantes en fonction du climat de la région. L’air et le soleil sont importants pour la croissance optimale de ces dernières. Mais il existe des fleurs qui s’adaptent à tout type de climat, dont le perce-neige, la tulipe botanique, la pâquerette, le muguet, ou encore la violette. Une fois le mélange effectué et le sol bien préparé, les graines sont à éparpiller de façon régulière sur la surface.

Entretien du gazon japonais pour un jardin verdoyant

Si le gazon japonais ne requiert que peu d’attention, il ne s’agit pas pour autant de le négliger. Mal entretenu, ce type de décoration de jardin devient d’ailleurs particulièrement encombrant. Afin de garder l’aspect naturel et harmonieux du jardin, quelques gestes d’entretien sont à effectuer. Le premier arrosage se fait dès la couverture des semis et, afin de favoriser la pousse, des arrosages en pluie fine sont à réaliser régulièrement. Les premières pousses doivent normalement apparaître dés 4 à 6 semaines après la semence. Lorsque le gazon arrive dans les 8 à 10 cm de hauteur, la première tonte peut se faire. Les séances de taillage s’effectuent ensuite une fois par semaine – sauf en été où une ou deux fois par mois suffisent – et sont catégoriquement suivies d’un arrosage. La floraison dépend des espèces, mais généralement, elle s’étale de juin à septembre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.