Video deco - peindre un plafond

video bricolage - comment peindre un plafond

Peindre un plafond : le matériel nécessaire

Avant de peindre son plafond, il convient de bien s’équiper. Vous aurez besoin d’un escabeau, d’un film plastique de protection pour le sol et les meubles ainsi que d’un scotch de protection ou un ruban de masquage. Pour la préparation du plafond, munissez-vous d’une lessive, d’une spatule, d’un enduit de rebouchage et d’un papier de verre fin. Pour la réalisation de la peinture proprement dite, un pinceau plat, un pinceau rond, un bac à peinture avec grille d’essorage ainsi qu’un rouleau anti-gouttes sont nécessaires. Le choix du rouleau dépend de la finition recherchée : un rouleau à poils ras est l’idéal pour obtenir une finition brillante tandis qu’un rouleau à poils semi longs conviendra parfaitement pour un fini mat.

Préparation de la pièce et du plafond

Pour commencer, protégez les surfaces à ne pas peindre. Il est préférable de sortir tous les meubles de la pièce, mais si ce n’est pas possible, protégez votre mobilier avec le film plastique. Faites-en de même pour le sol. Cela vous évitera une grande séance de nettoyage en cas de projection de peinture. Utilisez le ruban de masquage pour protéger le haut des murs qui forment un angle avec le plafond. Il en est de même pour les poutres apparentes. Quant à la surface à peindre, en l’occurrence le plafond, elle doit être propre et lisse. Un petit nettoyage avec de la lessive s’impose ! N’hésitez pas à corriger les éventuels défauts (fissures, trous ...) à l’aide de l’enduit de rebouchage suivi d’un coup de papier verre.

Application de la peinture au plafond

Débutez le travail en peignant les angles du plafond et les pourtours des poutres avec un pinceau rond. Une fois terminé, plongez votre rouleau dans la peinture, juste au tiers, puis faites-le rouler sur la grille pour éliminer l’excédent. Ce geste permet également de répartir uniformément la peinture sur l’ensemble du rouleau. Vous verrez plus concrètement les images de cette étape dans la vidéo. Il est vivement conseillé de peindre par zone d’un mètre carré. Commencez par peindre une bande d’un mètre. Ensuite, croisez perpendiculairement en peignant en bandes successives. Pour uniformiser le tout, lissez la peinture en repassant le rouleau dans le même sens que la première bande. Faites-en de même pour chaque mètre carré ! La vidéo vous montre plus clairement chaque étape.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.