Comment peindre un meuble en bois ?

Repeindre un vieux meuble en bois

Imaginez un trésor de meuble qui a fait son chemin à partir du grenier de votre grand-mère, mais l’ombre ou la couleur n’est pas tout à fait raccord avec votre décoration intérieure. Décapage, coloration et retouches sont facultatives, mais elles sont salissantes, longues et difficiles. La peinture peut être faite par un amateur qui a besoin seulement de réunir les bons outils pour réaliser ce travail :


Les outils :

 pinceaux (au moins trois),
 peinture d’impression,
 du polyuréthane,
 un bâton pour mélanger,
 journaux ou toiles pour la protection,
 et les produits de nettoyage (une éponge, du savon et de l’eau ).

Peintures d’impression conseillées pour peindre votre meuble

La moins chère

Les mieux notées :

<article3459|amzselection>


1 - Nettoyage du meuble à peindre

La peinture d’un morceau de meubles en bois, comme tout projet, commence avec la préparation nécessaire. Tout d’abord, nettoyer soigneusement le mobilier à l’eau et au savon. Pour les buffets, tables de nuit ou tout autre meuble, retirer les tiroirs et les nettoyer aussi. Laisser les tiroirs à peindre à l’extérieur du buffet. Nettoyer toutes les surfaces ou les parties qui seront peintes.

2 - Préparation du support à peindre

Après que le mobilier soit propre et sec, les surfaces devront être préparées. L’utilisation d’un apprêt est l’option la plus indiquée et la plus facile. Si le mobilier est très brillant, l’apprêt ira se fixer afin et de fournir une bonne base pour la peinture. Poncer légèrement, toujours dans le sens des fibres du bois, juste pour aider l’apprêt à faire son travail. N’oubliez pas, utilisez toujours apprêt dans un endroit bien ventilé.

Peindre l’apprêt sur toute la surface du bois, comme vous le feriez avec de la peinture. Peindre dans les coins et recoins. Recouvrir après la plus grande partie d’une couche d’apprêt, les laisser sécher pendant au moins quatre heures. En fonction de la couleur de l’origine du bois et la couleur de la nouvelle peinture, deux couches d’apprêt peuvent être nécessaires. La deuxième couche devra être appliquée exactement comme la première, puis on laisse sécher pendant quatre heures. Les surfaces du meubles qui auront été préparées auront désormais un support sec, de texture crayeuse.

3 - Choisir la couleur de la peinture et peindre le meuble

La prochaine étape est la partie la plus agréable : le choix de la couleur de la peinture. Magasins de peinture, quincailleries, magasins de rénovation, même certains grands magasins possèdent une abondance de couleurs dans beaucoup de nuances et de tons. Choisir une couleur qui sera en harmonie avec la pièce dans laquelle le mobilier restera. La peinture sera utilisée à l’aide d’un autre pinceau que celui utilisé pour l’apprêt. Peindre le meuble en entier en une seule fois ainsi que les tiroirs ou les pièces supplémentaires. Comme pour la primaire d’accroche, attendez au moins quatre heures avant la deuxième couche de peinture.

4 - Ajoutez votre touche personnelle

Après la seconde couche de peinture, amusez-vous éventuellement avec des effets de textures, peinture à l’éponge, jouer avec la couleur des boutons de porte ou poignées de tiroirs. Amusez-vous avec vos meubles. Laissez parler votre imagination sans limite.

Enfin, tout ce processus ne se limite pas aux meubles en bois massif. Peints et finis exactement de la même manière le résultat sera tout aussi élégant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.