A la une

A la une

Pourquoi la douche italienne séduit tant les Français

Pourquoi la douche italienne séduit tant les Français

Accueil > Design > Objets déco, design

La douche italienne nous séduit : idéale pour les petits espaces, elle est superbe, design et facile d’accès. Zoom sur la douche italienne.


Une douche italienne bien particulière

L’emplacement du bac receveur sur le sol est la particularité de la douche italienne. Pas de rebord, vous pouvez prendre votre douche au niveau du sol. Inutile donc de lever le pied puisque le receveur de douche est intégré dans le sol, sans coupures. Très tendance en ce moment, cette douche peut être conçue en mosaïque, en carrelage, en marbre ou en galets. Elle apporte ainsi beaucoup d’esthétisme au décor de la pièce.

Astucieux, ce type de douche est constitué de quatre pentes douces. Cela permet ainsi à l’eau de se diriger systématiquement vers le siphon d’évacuation. De cette façon, la pièce ne risque pas d’être inondée dés que l’on se douche. Traditionnellement, la douche italienne est ouverte vers l’intérieur, sans rideaux ni muret. Elle fait partie intégrante du décor. Une véritable douche italienne vous donne ainsi l’impression que votre salle d’eau est beaucoup plus spacieuse.

Une bonne étanchéité pour la douche italienne

Cette douche n’est pas par hasard à la pointe de la tendance dans nos intérieurs. Son accès facilité lui confère un avantage non négligeable. Elle permet aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite de prendre leur douche sans difficulté. Sans seuil et au même niveau que le sol, les risques de chutes et de glissades se trouvent considérablement diminués. L’entretien de la douche italienne est facilité par sa conception même et son esprit minimaliste.

Si vous décidez de construire une douche italienne chez vous, beaucoup de fantaisie vous sont accordées ! Toutefois, avant d’en installer une, accordez une importance particulière à l’étanchéité du sol de la douche. Ce détail est vraiment primordial afin d’assurer une bonne et longue tenue et d’éviter les infiltrations et l’humidité. De nombreuses solutions existent parmi lesquelles on retrouve le cuvelage, le traitement hydrofuge de certaines surfaces et les résines d’étanchéité.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise