Accueil > idées & astuces déco
Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.
Pour customiser votre meuble avec du papier peint, prenez ses dimensions. Retracez les mesures obtenues sur la face interne du papier en veillant à dépasser de quelques centimètres, et découpez le tout à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau. Recouvrez ensuite toute la surface du meuble et sa bordure avec du scotch double-face. Étalez par-dessus le papier, en faisant attention à ce qu’il ne gondole pas. Vous pouvez faire de même avec d’autres meubles comme une chaise, un banc ou le plateau d’un buffet.
Vous pouvez vous servir du reste de papier peint avec lequel vous avez tapissé le mur de votre chambre pour décorer vos cadres-photos. Mesurez l’intérieur des cadres et tracez les dessins correspondants sur la chute de papier peint. Découpez soigneusement le tout à l’aide d’un cutter. Recouvrez le fond des cadres avec de la colle blanche et collez-y les morceaux de papier peint correspondants.
Avec des chutes de papier peint aux motifs divers, vous pourrez réaliser des boules décoratives et originales pour orner une chambre d’enfant ou encore la terrasse. Prenez une ancienne boule de Noël transparente et mesurez sa circonférence. Dans vos différents papiers peints, découpez des rubans de 1 cm de large et dont la longueur correspond à la circonférence de la boule. Collez ces rubans un à un autour de votre boule avec de la colle forte, en les recouvrant entièrement ou en laissant un peu d’espace entre eux.
N’hésitez pas à recouvrir vos anciennes boîtes de conserve avec du papier peint. Pour chaque contenant, découpez une bande de papier de la même dimension. Enroulez la boîte dans le papier et fixez le tout avec de la colle à papier peint. Vous pourrez par exemple utiliser votre nouvelle boîte comme porte-crayon.
Si vous avez une bibliothèque remplie de livres, pourquoi ne pas les protéger avec du papier peint ? Étalez le papier sur une table et placez le livre ouvert au centre. A l’aide d’une règle, reproduisez les bords de votre livre, en laissant une marge de 5 centimètres. Coupez le papier peint suivant les traits réalisés et rabattez les bords sur la couverture du bouquin. Pour éviter que l’emballage ne se froisse, réalisez des fentes au fur et à mesure et fixez le tout avec du scotch.