Conseils pour installer une salle à manger dans un espace restreint
Supprimez les cloisons et/ou les portes
Lorsqu’on possède un petit logement et que les mètres carrés manquent, la première chose à faire est de voir s’il est possible de supprimer d’éventuelles cloisons. Éliminer ces dernières est en effet une solution efficace pour gagner en volume. Mais pour ce faire, il faut être propriétaire ou obtenir l’accord de ce dernier. Une fois les cloisons supprimées, le plus judicieux est d’installer un bar surélevé ou un ilot central qui servira de coin à manger.
À défaut de supprimer les cloisons, on peut toujours éliminer certaines portes afin d’aérer l’espace. Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous séparer complètement de vos portes, remplacez-les par des cloisons amovibles et transparentes. Quoi qu’il en soit, le but est de ne pas être encombré par la vue d’une porte opaque ainsi que par son rabattement. Une fois débarrassé des fameuses portes, on pourra penser à d’autres possibilités d’aménagement, comme un coin salle à manger ouvert sur la cuisine ou sur le salon.
Privilégiez le mobilier fonctionnel
Dans un petit logement, les meubles doivent être pratiques et miser davantage sur le rangement que sur l’esthétique. Le mobilier modulable est l’allié de ceux qui possèdent un petit espace, car ils ne mobilisent qu’un minimum de surface. Ainsi, il est facile de se créer un espace salle à manger avec une table et des chaises pliables qui, une fois le repas terminé, se rangent simplement dans un coin de la pièce.
On peut également opter pour une table à rallonge qui s’adapte au nombre de convives et se plaque contre le mur en dehors des moments de repas. Très pratique également pour manger, la table basse constituée de plusieurs malles ou grandes boîtes design. Ces dernières présentent en plus l’avantage de servir de rangement. On peut ainsi y caser les plats et ustensiles que l’on utilise de manière occasionnelle.