Astuces à connaître pour concevoir un petit potager

Un petit potager pour les petits espaces

Si vous n’êtes pas un professionnel en jardinage, le mieux est de commencer petit d’abord. Une petite jardinière sur un balcon ou bien quelques mètres carrés sur votre terrasse sont déjà suffisants pour démarrer. Sachant que la salade à découper, une poignée de radis, un pied de tomate ou de courgette... ne demandent pas beaucoup d’espace. Vous habitez un petit appartement et vous manquez de verdure ? Pensez à créer une petite jardinière sur votre balcon. Pour cela, optez pour de petits récipients auxquels vous ajouterez un module selon vos besoins. Vous retrouverez des kits à assembler en carrés de culture qui sont proposés en magasins de jardinerie. Autrement, de vieux tonneaux, ou des bassines galvanisées pourront aussi très bien faire l’affaire. Ou alors, tout simplement un pot de fleurs pour chacune de ces plantes et le tour est joué. Le jardinage étant une matière qui s’apprend généralement très vite, rien n’empêche donc de prévoir l’évolutif.

Un potager pour les plus grands espaces

Vous disposez d’un plus grand espace ? Joignez l’utile à l’agréable en transformant le potager en un véritable miniparc coloré ! Jouez avec la diversité des couleurs et les textures des légumes pour un effet décoratif : les fleurs bleues des artichauts, les feuilles pourpres du basilic ou des choux-fleurs, les fleurs roses des navets, ou le rouge des tomates... Imaginez par exemple quelques rangées de fleurs au milieu de vos salades, une bordure de bleuets ou de tulipes entourant vos poireaux ou des choux au milieu de dahlias... Les légumes seront d’autant plus jolis à voir et rendent un décor encore plus charmant. Pour plus mettre en valeur ces petites merveilles, misez sur une petite allée pavée, une bordure en osier tressé ou quelques jolis pots d’aromates. Très déco ! Aujourd’hui, le potager ne devrait plus être caché au fond du jardin. Installez-le sur la terrasse, aménagez même un petit coin repos à l’ombre d’un houblon par exemple et invitez vos amis à le visiter !

Les conseils pour réussir un bon potager

Qu’il s’agisse de créer un petit potager en terrasse ou dans un plus grand jardin, avant toute chose, il est important de choisir son emplacement. Il est en effet primordial de choisir un endroit bien ensoleillé, car les légumes que vous planterez auront besoin de lumière pour pouvoir arriver à maturité. Pour des raisons pratiques, installez votre petit potager non loin d’un accès d’eau pour faciliter les arrosages, et si possible, non loin d’un abri de jardin. Veillez à choisir des légumes qui ne sont pas difficiles à cultiver, comme les tomates cerise, les haricots verts ou les courgettes... Parmi les plantes « express  », le radis pousse dès la troisième semaine ainsi que les salades. Pour les entretenir, pensez à les débarrasser des mauvaises herbes qui les entourent. Surveillez également les petits insectes comme les pucerons qui nuisent au développement de vos plantes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.