Mariage du design et de la fibre naturelle par Fritsch et Durisotti

Innover et concevoir d’une manière écologique

Vivien Durisotti et Antoine Fritsch ne se contentent pas de posséder un savoir-faire certain en matière de design. Ils sont également soucieux de l’impact de leurs créations sur l’environnement. Souhaitant agir d’une manière écologique, ils sélectionnent des matériaux naturels parmi lesquels on peut citer le rotin ou encore le bambou. Le duo tient également compte d l’aspect écologique dans le processus même de production. L’esthétique est importante et celle-ci est garantie par l’usage de fibres naturelles. Pour sa part, la performance n’est pas en reste. C’est au cours de l’utilisation des accessoires signés Vivien Durisotti et Antoine Fritsch que l’on se rend vraiment compte du couple « esthétique – performance  ». La fibre se plie, créant une courbe évoquant à la fois le dynamisme et la souplesse.

Le Triporteur

En élaborant cet accessoire révolutionnaire, Vivien Durisotti et Antoine Fritsch ambitionnent de produire un matériel de déplacement non polluant. Ce triporteur peut supporter un adulte accompagné de deux jeunes enfants ou un adulte transportant des courses. Sa partie avant s’adapte aux utilisations. Il est possible de recourir à une assistance électrique. Lorsque le triporteur ne sert plus, les fibres naturelles peuvent être composées. Les parties métalliques vont, quant à elles, au recyclage.

Collaboration avec TurriniBY pour la collection BEE

BEE est une gamme composée de mobiliers « nomades  » conçu avec des matériaux légers et affichant des lignes douces. Ces accessoires d’ameublement trouvent facilement leur place dans les différentes pièces de la maison et peuvent être installées à l’extérieur. Notons d’ailleurs que chaque modèle se décline en deux versions : indoor et outdoor. Ils diffèrent par le niveau de résistance des matériaux utilisés. Avec leur design en courbes, on oublie vite l’aspect fonctionnel de ces meubles, on est interpellé par leur allure et leur esthétique indéniables. D’un bout à l’autre de la chaîne de production, tout est mis en Å“uvre pour respecter totalement l’environnement. Concernant les matières premières, les designers ont opté pour le bois multi-plis et la fibre de bambou, connus pour leur résistance. Les coussins sont, pour leur part, fabriqués avec de la laine naturelle.

Collaboration avec Schütz pour la collection SPLINE

Cette collection est composée d’articles en fibres naturelles. Une fois de plus, les courbes sont à l’honneur. Résultat ? Des sièges confortables offrant un véritable nid douillet aux usagers. Les designers ont exploité tous les avantages de la fibre de rotin. Cette matière est brillamment associée au métal présent au niveau des piètements. Une autre particularité des produits de la collection SPLINE est la minimalisation du délai de main d’Å“uvre. Deux gammes sont proposées : « IN  » comprend des accessoires en rotin naturel tandis que « OUT  » est réalisé avec des joncs synthétiques.

Portfolio