Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

Comment garder la limpidité de l’eau de votre piscine ?

Pour que l’eau de votre piscine garde sa clarté, une bonne protection du bassin pendant son hivernage s’avère indispensable. Afin d’éviter l’agression du gel, videz un tiers de l’eau de votre bassin puis mettez en place les flotteurs. Mettez en place la bâche dès que la température de l’eau se trouve à environ 12°C. La négligence de cette étape peut entraîner de gros dégâts sur l’infrastructure de votre piscine. En effet, la pression exercée par l’eau gelée en se dilatant peut endommager les parois.

Si vous utilisez un système de filtration de l’eau, le mieux est de le mettre en marche une fois par semaine à raison de quelques heures pour chaque usage. La non-utilisation de ce dispositif est également possible pendant l’hivernage du bassin. Si tel est votre choix, vous devez procéder à un nettoyage intégral de votre piscine. Pour cela, videz entièrement votre bassin puis nettoyez les carreaux avec un produit de traitement spécial. Après nettoyage, il ne vous reste plus qu’à tout couvrir avec une bâche de protection.

Le traitement de l’eau de votre piscine

Si vous n’avez pas pu vider l’eau du bassin d’un tiers pendant son hivernage, vous devez absolument renouveler l’eau de votre piscine avant sa réutilisation. La réouverture d’une piscine doit se faire au plus tôt. En effet, le traitement de l’eau offre un résultat rapide et plus efficace s’il est effectué dans un bassin où l’eau est encore froide. Parallèlement, ce délai vous permet d’avoir plus de temps pour trouver des solutions face à d’éventuels problèmes concernant votre piscine. Outre l’aspect trouble de l’eau, des dégradations des parois après l’hivernage ne sont pas également à exclure.

Pour un meilleur traitement, ne vous fiez pas à une approche visuelle du problème mais procédez plutôt à une analyse profonde en utilisant des kits spécialisés. Fournis par le constructeur de votre bassin, ces appareils se montrent capables d’afficher tous les paramètres relatifs à l’eau de votre piscine. Performant, ils indiquent également le traitement nécessaire pour chaque problème détecté. Dans le cas d’un bassin haut de gamme doté d’équipements sophistiqués comme la nage à contre-courant, le mieux est de faire appel à un spécialiste pour sa maintenance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.