Un bel aquarium pour égayer votre intérieur

Quel aquarium choisir ?

Il existe aujourd’hui une large diversité de bacs, de superficies et de formes différentes. Pour choisir votre aquarium, définissez d’abord la fonction que vous souhaitez lui attribuer : pour faire de la décoration, pour étudier le comportement des poissons ou pour en faire la séparation d’une grande pièce. Le deuxième élément à prendre en compte serait bien évidemment la taille du bassin. Plus un aquarium est grand et plus ses qualités s’expriment. La taille dépend du nombre de poissons que vous souhaitez y mettre, mais également de vos contraintes personnelles comme le budget que vous pensez y consacrer et la place disponible. Enfin, sachez que le prix d’un bocal varie énormément selon la taille de celui-ci. Sachez que les prix grimpent très vite. Comptez en moyenne 155 euros pour un aquarium de 155 litres, et 225 euros pour un bac de 180 litres !

Quel décor choisir pour l’aquarium ?

Pour embellir votre aquarium, il existe un choix varié de décors en tout genre : pierres, racines naturelles, plantes artificielles, posters, panneaux pour donner du relief. À cela s’ajoutent les petits morceaux de bois et les nombreuses petites cachettes possibles pour les poissons ! Le décor est gourmand en place, donc plus l’aquarium est grand, et plus il peut contenir de plantes et de graviers. Sachez toutefois que vous pouvez vous contenter d’un équipement basique. En effet, il existe des poissons qui vivent sereinement avec seulement quelques plantes naturelles pour assurer l’équilibre biologique de l’eau. Certaines espèces demandent toutefois des éléments plus sophistiqués. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les équipements décoratifs ne doivent pas gêner les poissons. Si les poissons sont vendus très jeunes dans les magasins spécialisés, gardez à l’esprit qu’ils vont grandir ! Un espace trop confiné ne permettrait pas la bonne circulation des poissons et ne favoriserait pas leur bon développement.

L’entretien de votre aquarium

Il est primordial de consacrer quelques heures par mois pour changer l’eau de votre bocal. En effet, étant un espace fermé, l’aquarium accumule les nitrates éliminés par les déchets organiques. Et si certains poissons sont résistants à la saleté, ils restent rares puisqu’il est très difficile de survivre dans un environnement sale et « pollué  ». Il convient donc de changer l’eau régulièrement, optez pour la méthode de siphonnage. Le procédé de vases communicants consiste à placer un tuyau entre le bassin et votre seau. Pour cela, commencez par décanter la nouvelle eau quelques heures à l’avance, en moyenne une douzaine d’heures pour laisser au chlore de s’évaporer totalement. Autrement, il existe des produits de conditionnement prévus à cet effet qui vous permettent de passer moins de temps pour cette étape. Veillez également à ne pas renouveler l’eau par une autre plus froide ou plus chaude que l’actuelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.