Comment réaliser des toilettes sèches ?

Fabrication de toilettes sèches, les outils nécessaires

Avant de commencer votre travail, vérifiez que vous avez réuni tous les outils nécessaires. Sachez que pour la fabrication de vos toilettes sèches, vous aurez besoin d’une scie à bois, d’une perceuse visseuse, de vis de 40 mm de diamètre ainsi que deux charnières. Prévoyez également des butées aimantées pour le couvercle de vos toilettes. Vous pouvez vous passer de ces outils si vous récupérez un dessus rabattable d’anciennes toilettes. Munissez-vous ensuite de 5 planches pour la mise en place de la cuve destinée à recevoir le seau. Il vous faudra également 4 tasseaux de taille identique à celle des planches utilisées. Enfin, la base des toilettes devra accueillir un seau de 50 cm de hauteur minimum.

Fabrication de toilettes sèches, étape préparatoire

Cette partie du travail consiste au découpage et à l’assemblage des planches. Commencez par découper les planches et les tasseaux suivant les dimensions prévues par votre plan. À l’aide d’une scie circulaire, découpez une planche en cercle afin d’obtenir un diamètre identique à celui du seau. Ensuite, construisez le bloc en vissant tous les côtés. Lors de cette étape, vous aurez besoin de 3 vis pour chaque côté. Procédez à la mise en place des tasseaux. Ils doivent être posés à l’intérieur de chaque coin du bloc. Fixez-les en veillant à ne pas rencontrer le précédent vissage des planches. Au final, vous devez obtenir une sorte de caisse carrée dépourvue de fond.

Fabrication de toilettes sèches, la réalisation du bloc supérieur

Utilisez deux charnières pour fixer la cinquième planche sur la partie supérieure du cube, vissez ensuite deux butées aimantées. Comme elles serviront de fermeture et d’ouverture pour le couvercle, elles seront installées sur les côtés, opposées aux charnières. Passez par la fixation de l’abattant de vos toilettes en prenant soin de l’aligner avec l’ouverture effectuée précédemment. Placez une bavette en plastique afin d’éviter les éventuelles fuites d’urine entre l’interstice formé par le haut du seau et les planches. Le travail est maintenant achevé, n’oubliez pas de vider régulièrement le seau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.