Réveillez votre déco avec l’orange !
Avec l’arrivée du printemps, votre déco s’habille d’orange, couleur dynamique. Zoom sur la couleur orange.
L’orange : une couleur tonique et vivifiante
Dans la décoration, l’orange n’est pas toujours une couleur appréciée en raison de son côté trop flashy. Couleur de prédilection des années 70 marquant la libération politique et la sexuelle, il fait son come-back sur nos murs et nos objets. Moins populaire que le rouge, il a mis du temps à se révéler en tant que couleur pour la décoration. Il est associé à la saison automnale, aux feuillages et au feu. C’est une teinte très vitaminée et tonique qui apporte des vertus stimulantes pour l’organisme. Il marque également la frivolité, la légèreté et la convivialité. Pour Goethe, dans son Traité des Couleurs, l’orange est une couleur de l’ardeur extrême, le reflet le plus doux du soleil couchant. En déco, il apporte cette touche chaude et accueillante, reflet d’une décoration contemporaine et kitch.
Les différentes teintes d’orange
L’orange se décline en plusieurs palettes parfois associées à des notes gourmandes : melon, citrouille, abricot, carotte, mandarine, cuivre, fauve, roux, ventre de biche, capucine ou tanné, la terra-cotta. Des nuances qui laissent aux oubliettes le côté tape-à -l’oeil des années 70. L’orange s’utilise soit en total look soit par petites touches à travers les accessoires, des objets ou des textiles pour ceux qui apprécient la discrétion. Pour éviter de tomber dans le mauvais goût, il est préférable d’opter pour des matières nobles et des finitions mates. Il faut donc oublier tout ce qui est brillant. Il se marie avec différentes couleurs, notamment des teintes froides. Ce type d’association permet d’équilibrer la décoration de la pièce. Il donne un effet de fraîcheur avec le bleu électrique ou le vert pistache ainsi qu’avec des tons plus clairs comme le blanc, l’écru ou le brun. Pour jouer avec le contraste, il sera plus lumineux sur un fond noir.
L’orange pour un style exotique, seventies ou vitaminée
L’orange est la couleur de prédilection des années 70. Ceux qui veulent ce style dans leur décoration peuvent opter pour des objets cultes de l’époque. Cette ambiance seventies sera réussie en choisissant des matières comme le plastique, le plexiglas ou à gros motifs surtout pour le papier peint et les tissus. Au niveau de l’association des couleurs, optez pour le marron ou le beige. Pour retrouver une touche d’exotisme avec une ambiance marocaine ou africaine, il est conseillé de choisir des teintes comme le tadelakt, la terra-cotta ou la terre battue. Au niveau des meubles, cette palette de couleurs s’associe avec le fer forgé ou le bois exotique. Pour une ambiance pop à souhait, mélangez-le avec le blanc ou d’autres couleurs plus flashy comme le vert anis, le turquoise, le fuchsia... Une association tonique et jeune.
L’orange : pour quelle pièce ?
Signe de concentration, il s’intègre parfaitement à l’ambiance d’un bureau. Couleur conviviale par excellence, le séjour, le salon, la salle à manger ou encore l’entrée sont des pièces adaptées à cette couleur. L’orange est la couleur des épicuriens en raison de ses valeurs apéritives et son pouvoir tonifiant sur les sens. Au niveau des chambres, celles des ados apprécient cette teinte pour son peps et son dynamisme. Par contre, il est préférable de choisir des nuances plus pâles et douces comme l’abricot. Pour ceux qui veulent une touche d’orange à leur intérieur, il est préférable de souligner les structures notamment les encadrements de porte, les poutres ou encore les rideaux. L’orange n’est pas le bienvenu en cuisine ni dans la salle de bains.