Les bonbonnières de mariage

Les bonbonnières de mariage : petite histoire

Les bonbonnières sont d’origine italienne. La tradition italienne veut que lors d’un mariage, les nouveaux mariés offrent de petits cadeaux aux invités en signe de reconnaissance et de remerciement. Mêmes ceux qui ne viennent pas en reçoivent à condition d’avoir envoyé une carte de félicitation ou un cadeau de mariage. Pour les invités, se faire offrir ces présents représente un honneur.

Ces présents étaient enveloppés de tulles et de soie, entourés d’un ruban, ornés de fleurs et accompagnés d’un petit morceau de papier rappelant l’événement. À l’origine, des figurines en cristal, en argent ou en porcelaine constituaient les bombonieras. Par la suite, des confiseries et du chocolat ont remplacé ces objets en miniature. La traduction française est bonbonnière, signifiant étymologiquement boîte à bonbons.

La bonbonnière

Dans la plupart des cas, les bonbonnières sont vendues sous forme de kit incluant le contenant pouvant être en verre, en voile, en plastique ou en bois, le ruban et les accessoires éventuels tels que fleurs artificielles et perles. Il ne reste plus qu’à choisir les couleurs et la forme du contenant, rond, carré, en éprouvette, en cornet, en forme de cÅ“ur ou de bonbon. Il existe de nombreux sites de vente en ligne proposant des kits. Bien entendu, les prix sont très variables. Ils peuvent varier de 2 euros à 15 euros suivant le contenu possible et les accessoires.

Cependant, il est également possible de personnaliser la bonbonnière en fonction, non plus de la couleur dominante de la décoration, mais du thème du mariage ou même de votre personnalité. C’est ce que propose par exemple La Trouvaille. Leurs créations peuvent servir d’éléments de décoration et s’adaptent ainsi au thème choisi. Pour les plus courageux et patients, il est possible de confectionner soi-même ses bonbonnières et d’ajouter un petit mot personnel pour chacun des invités.