A la une

A la une

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ?

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ?

Accueil > Fiches bricolage

Les travaux de rénovation sont quelques fois nécessaires pour remettre une partie ou la totalité de la maison à neuf. Vous avez choisi de vous passer des professionnels et faire valoir vos connaissances en bricolage ? Pour mener à bien le projet, vous aurez besoin de vous équiper convenablement.


Les outils électroportatifs

Il existe des moyens simples pour se procurer ces types d’outils. Optez pour une location carotteuse plutôt qu’un achat coûteux. Dans la catégorie des outils électroportatifs, on peut également citer la perceuse-visseuse, la meuleuse, la scie circulaire, la ponceuse électrique ou la scie circulaire. Un projet de rénovation de grande envergure peut exiger l’utilisation de ces appareils électriques qui feront avancer les travaux rapidement. Outre les appareils, il vous faut prévoir une rallonge sur laquelle les brancher en cas d’utilisation loin des prises de courant. La plupart de ces outils sont très techniques. Avoir quelques notions sur leur fonctionnement peut vous aider à mieux les manipuler.

La remorque

Pendant les rénovations, des approvisionnements en matériaux sont généralement au programme. La location remorque vous facilitera leur transport depuis le lieu d’achat jusqu’à la maison. Ce dispositif roulant est conçu avec assez d’espace pour contenir l’intégralité du stock et supporter une grande charge. Vous pourrez y charger du bois, les briques et tous les matériaux nécessaires pour les travaux. La remorque vous évite de bourrer votre véhicule au risque de l’abîmer. Il vous suffira de l’accrocher derrière la voiture pour faire des allers-retours en toute sécurité.

La boîte à outils

Elle est indispensable pour les petits dépannages de tous les jours. Mais vous aurez également besoin d’une boîte à outils complète pour les travaux de rénovation. Du marteau à la pince en passant par les tournevis et les différents types de clés, préparez l’essentiel. Équipez-vous d’un cutter pour couper du matériau léger et d’une scie égoïne pour découper les matières rigides comme le bois ou l’aluminium. Pensez à un mètre à ruban pour prendre les mesures précises et à un niveau à bulle pour vérifier que tout est en équilibre.

Le matériel de sécurité

Les travaux de rénovation vous feront travailler à la maison comme sur un chantier de construction. Les règles de sécurité liées aux ouvriers s’appliquent également à vous. Il est impératif de penser à votre sécurité afin de prévenir les éventuels dangers. Pour ce faire, procurez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) comme le casque, les gants, les lunettes et le masque. Portez avant tout des vêtements adaptés et des chaussures rigides à coque.

Les essentiels de la peinture

Après les travaux d’arrière-plan vient enfin le moment de sublimer la façade. Les boîtes de peinture font partie des matériaux et il est nécessaire d’avoir les outils adaptés pour en faire bon usage. Faites des achats de pinceaux de tailles différentes, de rouleaux ou d’un pistolet à peinture. Du ruban de masquage, des bâches de protection, des grattoirs, une boîte de décapant et un bac à peinture sont à prévoir. Avec l’achat d’un kit complet, vous serez sûr de n’avoir rien oublié.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise