Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

Jardin vertical : une création signée Patrick Blanc

Le concept de plantes poussant sur les murs a été mis au point au milieu des années 1990. À l’origine de cette idée, Patrick Blanc, un professeur chercheur français, spécialisé dans la botanique. Ce sont ses recherches dans les jungles de Malaisie et de Thaïlande pour sa thèse de doctorat en botanique qui l’ont inspiré. La plante, pour se développer, se nourrit principalement de lumière et d’eau, selon le principe de la photosynthèse, elle nécessite également des sels minéraux. Les racines assurent l’absorption de ces derniers ainsi, les plantes ont besoin d’une surface stable leur permettant d’y accéder. Il n’est pas indispensable que la surface en question soit de la terre.

Patrick Blanc a nommé sa création « jardin vertical  », « mur végétal  » ou encore « mur vert  ». Pour rendre effective la floraison des plantes en position verticale, il a élaboré un procédé à base de feutre inaltérable intégrant les éléments assurant la croissance des plantes tels que l’eau et les engrais. La fixation de l’installation est garantie par une ossature métallique, en acier galvanisé, supportant également les couches de feutre et la nappe d’irrigation. Le support du mur végétal est séparé de la façade du bâtiment afin de garantir l’inaltération de l’architecture. Patrick Blanc a breveté son système de mur végétal.

Le jardin vertical pour la décoration extérieure

Depuis sa présentation à nos jours, le jardin vertical de Patrick Blanc fait sensation dans le monde entier, auprès des passionnés de jardinage, de la décoration et de l’architecture. En ne citant que la Citadelle de Doullens de Somme, le Palais de la Découverte de Paris, le centre commercial Dolce Vita Tajo de Lisbonne, les murs végétaux de Patrick Blanc participent actuellement à l’esthétique de nombreuses villes, musées, hôtels ou centres commerciaux un peu partout dans le monde. Le concept continue de séduire en ce troisième millénaire.

Le jardin végétal constitue une excellente solution pour l’embellissement des murs d’extérieurs et du jardin. Cette initiative fera de votre cour un espace original et variable en fonction des saisons. Pour une telle installation, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, il sera le seul capable de définir le type de plantes pouvant s’adapter à vos murs d’extérieurs, mais également au climat de votre région. Soulignons que l’installation du jardin végétal est aussi possible pour les murs d’intérieur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.