Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.
Le cannage sert essentiellement dans la fabrication des assises ou des dossiers de chaises de fauteuils... C’est un travail entièrement traditionnel. Il utilise de la canne issue de l’écorce de rotin, un matériau 100 % naturel. Pour remplacer le cannage de votre chaise, vous avez besoin d’un jonc en rotin, d’un cannage préfabriqué, une baguette de bois et d’un gabarit en carton. À cette liste s’ajoutent un cutter, une paire de ciseaux à bois, de la colle à bois, une agrafeuse, un gros pinceau, une cale et enfin, un marteau.
La première étape de l’opération consiste à enlever le cannage d’origine de votre chaise. Pour cela, commencez par enlever le jonc de fixation en rotin à l’aide des ciseaux à bois de faible largeur. Le cannage est ensuite libéré en le coupant au cutter. Procédez ensuite à un grattage du fond de la gorge de votre chaise. Cela pour éliminer les traces de colle et les éventuels morceaux de cannage qui sont restés. Le gros pinceau va servir pour enlever toute poussière qui a été inaccessible lors des entretiens ménagers.
Une fois que la chaise est totalement dépourvue de son assise, passez à la prise du gabarit. Pour ce faire, mettez le morceau de carton sur le siège et dessinez son contour. Une fois découpé au ciseau, ce carton permet de couper le nouveau cannage dans la bonne dimension, en faisant bien attention à prendre 1 cm de plus sur le pourtour. Pour l’étape suivante, il s’agit de ramollir le nouveau cannage préalablement coupé. Laissez-le tremper dans une cuvette remplie d’eau claire, à température ambiante puis laissez-le s’égoutter.
L’opération de remplacement proprement dite peut maintenant commencer. Positionnez votre nouveau cannage sur le siège, en faisant en sorte à ce qu’il déborde d’à peu près 5 mm tout autour de la gorge. Ensuite, agrafez la baguette de bois sur le périmètre du cadre pour le maintenir. En employant le bout de vos ciseaux, faites pénétrer le cannage. Utilisez votre colle à bois pour encoller la gorge de la chaise. Une fois que cela est fait, coincez le cannage en plaçant le jonc de fixation en rotin, toujours dans la gorge. La cale et le marteau vous aident à faire rentrer efficacement le cannage. Un temps de séchage de 24 h est à observer pour laisser la colle bien adhérer.