Créative et originale : la peinture au pochoir

Le pochoir, comment en créer ?

L’utilisation d’un pochoir en peinture est très pratique pour créer des décorations originales. Vous utilisez, par exemple, cette méthode pour reproduire un dessin dans la dimension que vous souhaitez, ou plus simplement créez votre propre motif. Les pochoirs s’emploient pour peindre sur différents supports comme le bois, le tissu, ou encore le plâtre. Pour créer votre propre pochoir, choisissez du papier cartonné, une feuille plastifiée, une feuille Rolloïd, une feuille de métal, ou encore les emballages en plastique moulé. Mais le choix dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire, sachant que le mieux est d’opter pour des matières rigides comme les plastiques ; surtout si vous comptez utiliser le pochoir assez souvent. Sur le support que vous avez choisi, décalquez votre motif ou dessinez-le tout simplement. Ensuite, découpez-le en suivant les contours du dessin. Pour obtenir de jolies courbes, déplacez plutôt la feuille que le cutter. Pour cela, utilisez plutôt des lames comme le cutter plutôt que les ciseaux.

La peinture au pochoir, ce qu’il vous faut

Pour personnaliser des objets ou pour décorer un mur, vous avez besoin de quelques fournitures de base. Il vous faut, avant tout, un ou des pochoirs. Vous avez le choix entre en créer vous-même, en suivant les étapes décrites précédemment, ou en acheter des modèles prêts à utiliser dans les boutiques de loisirs créatifs ou en grande surface. Vous nécessitez également quelques flacons de peinture acrylique ou à l’huile. Dans les deux cas, optez pour les peintures qualifiées d’« à séchage rapide  », et pas trop liquides. À cette liste s’ajoutent une brosse à pocher ou un carré d’éponge, de la colle repositionnable ou du ruban adhésif. En ce qui concerne les brosses, pensez à en utiliser une différente à chaque couleur. Prévoyez aussi un crayon, une grande règle et enfin, des serviettes à jeter ou un essuie-tout. Une fois tout le matériel nécessaire à portée de main, passez à votre création en suivant les étapes suivantes.

La peinture au pochoir, comment faire ?

Commencez par tracer des repères sur le support que vous comptez peindre. Cela s’avère surtout nécessaire pour les grandes surfaces. Ensuite, enduisez le dos de votre pochoir avec la colle repositionnable avant de le positionner sur la surface à peindre. Le principal avantage de cette substance est qu’elle se décolle facilement pour rectifier la position du pochoir. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un simple ruban adhésif pour fixer le pochoir. La prochaine étape consiste en la peinture proprement dite. Pour cela, trempez le bout de la brosse ou du morceau d’éponge dans la peinture. S’il y en a beaucoup trop, débarrassez-vous du surplus de peinture. Après cela, effectuez de légers mouvements circulaires à l’intérieur du motif à reproduire, en partant du bord vers le centre. Lorsque vous avez rempli tout le pochoir, enlevez-le délicatement pour le nettoyer. Le nettoyage se fait avec de la simple eau savonneuse pour les acryliques, et avec un solvant pour les autres types de peinture.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.