Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs
Après l’ambiance cocooning de l’hiver, il est temps d’apporter de la lumière et de la fraîcheur à la décoration. Couleurs printanières par excellence, le vert et le jaune évoquent la nature et le retour du soleil. De quoi égayer toute la maison et apporter de la bonne humeur !
Lumineux, acidulé et tonique, le jaune évoque le soleil et la chaleur. Cette couleur est particulièrement intéressante pour décorer son intérieur et être en accord avec le printemps et l’été. Le jaune traduit également l’équilibre et l’illumination intérieure. Il réchauffe l’atmosphère, met de la joie et de la bonne humeur. Bref, il n’apporte que des notes positives à la décoration, surtout s’il est choisi bien vif. On évitera cependant de l’utiliser en total look, mais plutôt associé à des couleurs neutres ou tout aussi stimulantes.
Certes, le vert est une couleur froide, mais elle apporte la fraîcheur tant recherchée au printemps. C’est avant tout la couleur de la nature. Le vert symbolise le renouveau, la floraison et l’espoir. En outre, il présente des vertus apaisante et calmante. Si le vert foncé est déconseillé aux personnes déprimées, cette couleur se décline en une infinité de nuances selon l’effet recherché : vert anis, vert clair, vert menthe, etc. Le vert a aussi l’avantage de se marier avec presque toutes les couleurs : blanc, jaune, bleu, violet, taupe, etc.
Pour mieux mettre en valeur le jaune, évitez de l’utiliser en total look. Quelques objets déco jaunes par-ci par-là feront très bien l’affaire. Si vous avez un canapé blanc ou de couleur foncée, quelques coussins jaunes à marier avec d’autres coussins orange ou verts égayeront votre meuble. Vous pouvez aussi mettre une petite voile légère jaune pour décorer les fenêtres du salon et préserver la pièce des regards indiscrets tout en l’illuminant. Enfin, quelques objets déco choisis en jaune, comme les vases, apporteront la touche finale à votre décoration.
Le vert est plus facile à utiliser que le jaune grâce aux multiples tonalités qu’il offre. Vous pouvez ainsi jouer sur plusieurs nuances de vert pour parfaire votre décoration intérieure. Faites entrer le printemps chez vous en peignant un pan de mur en vert anis ou en collant des lés de papier peint orné de feuilles et feuillage. Vous pouvez aussi agrémenter votre déco de coussins et poufs verts. Ceux qui souhaitent véhiculer l’esprit de la nature peuvent également installer des plantes d’intérieur qui ont l’avantage d’assainir l’atmosphère.