Peindre son carrelage pas à pas
Vos carrelages sont encore en bon état mais ont juste perdu de leur éclat ? Donnez-leur un coup de jeune grâce à la peinture. Découvrez comment peindre votre carrelage.
Étape 1 : Choisir la peinture
Il existe des peintures spécialement conçues pour les carrelages muraux et les carrelages au sol. Pour les murs, vous pouvez utiliser une peinture de type " direct carrelage " ou de la résine colorée. En ce qui concerne les carreaux au sol, vous avez le choix entre les peintures pour sol qui peuvent être appliqués directement, de la peinture technique polyuréthane ou glycéro, et qui laisseront voir les jointures du carrelage. Il est recommandé de poser également une sous-couche qui permettra à la peinture de mieux tenir et aux couleurs de mieux ressortir.
Étape 2 : Préparer la surface à peindre
La première chose à faire lorsqu’on veut repeindre ses carrelages, c’est de les nettoyer. Il faut en effet les débarrasser de la poussière et des taches de graisse s’il s’agit des carreaux de la cuisine. Un simple détachant ménager avec un peu de dégraissant suffira. Pour les taches rebelles, l’acétone ou de l’alcool à brûler sera plus efficace. Une brosse métallique viendra facilement à bout des saletés incrustées dans les jointures.
Ensuite, séchez bien les surfaces. Selon le type de peinture, il peut être nécessaire de poncer les carreaux pour optimiser l’adhérence de la peinture. Avant de commencer à peindre, éliminez bien les poussières en passant l’aspirateur.
Étape 3 : Peindre le carrelage
Commencer par appliquer la sous-couche avec un rouleau en veillant à ce que l’épaisseur soit uniforme. Laissez-lui de temps de bien sécher et passez l’aspirateur pour ôter la poussière qui s’est déposée avant de poser la première couche de peinture. Choisissez des rouleaux dont la taille est adaptée aux dimensions de vos carreaux et repassez plusieurs fois pour uniformiser. Si vous avez besoin de mettre une deuxième couche, laissez sécher la première et poncez légèrement la surface pour faire adhérer la seconde. Au besoin, repassez encore une fois l’aspirateur avant de peindre à nouveau. Pensez à recouvrir le sol avec une bâche lorsque vous peignez les murs.