A la une

A la une

Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

Accueil > Déco jardin

Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com


Le grand nettoyage

Au mois de mars, le jardin est souvent dans tous ses états et garde les traces laissées par l’hiver. Alors que le soleil commence à pointer son nez, il est temps de prendre soin de son jardin. C’est durant cette période que l’on peut admirer les premiers bulbes. Les travaux à effectuer au mois de mars consistent principalement à nettoyer. Surtout, il ne faut pas se précipiter à planter même s’il fait beau. Pour commencer, il faut se débarrasser des branches mortes qui se sont accumulées dans le jardin. Essayez également d’enlever le plus de mauvaises herbes possible. En outre, labourez la terre avant de l’ameublir. C’est également le meilleur moment pour fertiliser le sol et prendre soin du gazon. Vous pouvez semer une nouvelle pelouse ou tout simplement tondre celle déjà existante pour avoir un jardin bien net.

La meilleure période pour tailler les plantes

C’est au mois de mars qu’il faut tailler certaines plantes. Si vous avez des haies dans le jardin, il faut tailler les nouvelles pousses. Il en est de même pour les rosiers (plutôt vers la fin du mois de mars) ou encore les hibiscus et tous les arbustes à floraison estivale, pour ne citer que l’althéa et le céanothe. Concernant les plantes grimpantes, celles-ci connaîtront le même sort, car il faut tailler le lierre, la glycine, etc. Prenez soin de bien enlever tous les rameaux morts.

Autres conseils d’entretien

Pour avoir un beau jardin dès le printemps, il ne faut pas se cantonner au grand nettoyage. Après avoir enlevé tout ce qui peut encombrer votre espace de verdure, vous pouvez ajouter du compost au pied des arbustes. En outre, il ne faut pas oublier d’arroser son jardin en veillant à adapter la fréquence à la nature de chaque plante. Diluez du purin d’ortie dans l’eau d’arrosage pour apporter plus d’azote aux plantes.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise